APPRENDRE EN CONSTRUISANT
Dossier réalisé par Christophe Hespel | le 15/03/2018 | Architecture, Bois, Culture, Matériel de chantier, Formation BTP
La réalisation à l'échelle 1 d'un petit édifice tend à se généraliser dans le cadre des études universitaires d'architecture. L'étudiant acquiert de façon pratique la maîtrise des techniques de construction.
L'expérience favorise d'autant plus son émancipation que l'édifice - généralement un petit pavillon -se matérialise hors des murs de l'école pour trouver un usage lors d'une exposition, d'un festival, voire dans l'espace public, et répond à des préoccupations sociales. La démarche se rapproche de celle des pays anglo-saxons, qui ne dressent pas de limites franches entre les professions d'architecte, d'ingénieur ou de charpentier. L'édification d'un prototype entraîne des questionnements qui concernent la conception spatiale et la gestion des ressources jusqu'au choix des matériaux, leur mode d'assemblage et les efforts découlant de la mise en forme. Elle prend tout son sens dans la formation des architectes, en les confrontant par exemple aussi bien aux métiers traditionnels du bois qu'aux techniques robotisées de demain.
Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.
Pas encore abonné
En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :
- La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
- L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
- La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
- Les services indices-index