Appel aux dons pour la restauration de l’église Saint-Cyriaque et du puits d’Altrof
Au début de l’année, des signes de vétusté ont été relevés au niveau de la structure de l’église Saint-Cyriaque, située près du couvent des bénédictins et du jardin du cloître à Altrof (Bas-Rhin). L’édifice, classé au titre des monuments historiques, est notamment sujet à des problèmes d’humidité. Des chutes d’enduits de la voûte ont été observées à l’intérieur de la nef. De plus, de nombreuses tuiles envahies par des mousses, des lichens et des végétaux sont devenues poreuses. Les travaux de restauration qui en découlent sont par conséquent urgents. Par ailleurs, le puits d’Altrof dans le jardin abbatial présente aussi des signes de dégradation.
La commune d’Altrof s’est engagée dans la préservation de cet ensemble architectural. Elle fait appel à la générosité de tous : particuliers amoureux du patrimoine, entreprises, grands donateurs et tous les partenaires publics et privés, pour contribuer au financement des travaux nécessaires à la remise en état de l’église Saint-Cyriaque et du puits d’Altrof. La collecte des dons a été lancée en mars 2021. Le montant à réunir s’élève à 50 k€. Les interventions au niveau de la couverture et du système d’évacuation des eaux pluviales sont prévues pour décembre 2022. Les travaux devraient durer deux ans.
La Fondation du Patrimoine, le ministère de la Culture, la Région Grand Est et le Conseil général du Bas-Rhin sont les partenaires de la commune d’Altrof dans ce projet de restauration de l’église Saint-Cyriaque et du puits abbatial, des patrimoines emblématiques de l’Alsace.
Appel aux dons pour la restauration de l’église Saint-Cyriaque et du puits d’Altrof
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir