Appel aux dons pour la restauration de l’église Saint-Cyriaque et du puits d’Altrof

La commune d’Altrof lance un appel aux dons pour préserver l’église Saint-Cyriaque et le puits du XVIIe siècle du jardin abbatial du cloître.
Partager

Au début de l’année, des signes de vétusté ont été relevés au niveau de la structure de l’église Saint-Cyriaque, située près du couvent des bénédictins et du jardin du cloître à Altrof (Bas-Rhin). L’édifice, classé au titre des monuments historiques, est notamment sujet à des problèmes d’humidité. Des chutes d’enduits de la voûte ont été observées à l’intérieur de la nef. De plus, de nombreuses tuiles envahies par des mousses, des lichens et des végétaux sont devenues poreuses. Les travaux de restauration qui en découlent sont par conséquent urgents. Par ailleurs, le puits d’Altrof dans le jardin abbatial présente aussi des signes de dégradation.

La commune d’Altrof s’est engagée dans la préservation de cet ensemble architectural. Elle fait appel à la générosité de tous : particuliers amoureux du patrimoine, entreprises, grands donateurs et tous les partenaires publics et privés, pour contribuer au financement des travaux nécessaires à la remise en état de l’église Saint-Cyriaque et du puits d’Altrof. La collecte des dons a été lancée en mars 2021. Le montant à réunir s’élève à 50 k€. Les interventions au niveau de la couverture et du système d’évacuation des eaux pluviales sont prévues pour décembre 2022. Les travaux devraient durer deux ans.

La Fondation du Patrimoine, le ministère de la Culture, la Région Grand Est et le Conseil général du Bas-Rhin sont les partenaires de la commune d’Altrof dans ce projet de restauration de l’église Saint-Cyriaque et du puits abbatial, des patrimoines emblématiques de l’Alsace.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil