En direct

Appel à projets pour 50.000 logements autour du tramway de Bordeaux
Le tram de Bordeaux - © © DR

Appel à projets pour 50.000 logements autour du tramway de Bordeaux

Bertrand Escolin, bureau de Bordeaux |  le 03/06/2010  |  GirondeLogementTransportsArchitectureInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Gironde
Logement
Transports
Architecture
International
Professionnels
Valider

La communauté urbaine de Bor­deaux (CUB) vient de lancer un appel à projets pour réaliser 50.000 logements autour des axes de déplacements. Il est destiné à des équipes pluridisciplinaires, constituées d'architectes, d'urba­nistes et de paysagistes.

"On ne pourra pas passer de 750.000 habitants à un million avec les vieilles formules de ZAC, es­time Vincent Feltesse, président de la CUB. Il faut inventer de nou­veaux modes et lieux d'interven­tion. Pour cela, il est primordial de privilégier un urbanisme négo­cié, comme ce qu'a fait Alexandre Chemetoff sur l'île de Nantes et qu'il réalise à petite échelle à Blanquefort, en utilisant notam­ment des délaissés de voirie pour densifier un programme, ou en­core à l'instar de ce que propose Nicolas Michelin sur les bassins à flots de Bordeaux. Pour avancer rapidement, il faut une maîtrise d'ouvrage très présente et une maîtrise d'oeuvre inventive."
La consultation suivra la procé­dure du dialogue compétitif. D'ici à juillet, cinq équipes au plus seront retenues pour participer à cette phase de dialogue. Six lots seront attribués à la fin de 2010, pour ac­compagner la mise en oeuvre opé­rationnelle des projets. Les lots porteront sur les zones de fau­bourgs, les centres commerciaux, les zones périurbaines, le campus, les friches...

Stratégie opérationnelle

En parallèle, la CUB mettra en place un comité de partenaires, associant les promoteurs et les bailleurs sociaux. Début 2011, l'équipe retenue devra présen­ter une stratégie opérationnelle pour réaliser 50.000 logements le long des axes de transports, "les flèches", à partir de cet axe cen­tral "l'arc" que constitue le projet urbain. "Chaque équipe sera in­demnisée à hauteur de 100.000 eu­ros et à l'issue, contrairement à ce qui s'est passé pour le Grand Pa­ris, nous disposerons d'une straté­gie opérationnelle, précise Vincent Feltesse. Nous pourrons prolon­ger et affiner certaines probléma­tiques avec certaines équipes." Et d'aboutir pour certains à des contrats de maîtrise d'oeuvre sur l'espace public.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur