En direct

Appel à projets ambitieux pour sept sites de la ville

J. -P. D. |  le 03/02/2017  |  Collectivités localesMaine-et-LoireInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Maine-et-Loire
International
Valider
Angers -

S 'inspirant de la consultation pour le Grand Paris, la Ville a lancé « Imagine Angers », un appel à projets urbains innovants sur sept sites d'une surface comprise entre 1 600 et 8 300 m2 pour les plus importants, comme le front de Maine ou le quai Saint-Serge. « Nous avons voulu que ces parcelles soient de différentes tailles pour que tous les opérateurs s'y retrouvent », explique Marie Chambolle, directrice de l'aménagement. « Elles s'inscrivent dans le nouveau PLU qui va entrer en vigueur dans les semaines à venir et qui comprend un plan des hauteurs très détaillé, pouvant aller jusqu'à 35 mètres comme sur l'îlot Gambetta », ajoute-t-elle.

Pour ce territoire plutôt timoré en matière d'architecture, cet appel à projets est une belle occasion de faire émerger des constructions emblématiques. Pas question pour autant de tomber dans une course à l'extravagance dénuée de tout contexte. La Ville prévient qu'elle attend « des projets contemporains, parfaitement intégrés dans leur environnement architectural et urbain ».

Candidatures jusqu'en juillet. Les dossiers de candidature (présentation de l'équipe et proposition programmatique détaillée) doivent être remis courant juillet. Après une présélection des équipes pour chaque site durant l'été, la Ville remettra en septembre les cahiers des charges pour la constitution d'une offre technique et financière. Les équipes auront alors jusqu'à la fin de l'année pour rendre leurs propositions finales. Enfin, début 2018, un jury classera les projets pour chaque site. Echappant au cadre des marchés publics, cet appel ne prévoit aucune indemnisation des équipes. Charge au mandataire de « rémunérer équitablement les concepteurs de son équipe », indique toutefois le règlement.

Plus d'informations sur http://imagine. angers.fr

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur