En direct

Appel à idées pour une nouvelle tour

- Maxime Bitter |  le 27/05/2011  |  NordCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Nord
Collectivités locales
Valider
Euralille -

Après Christian de Portzamparc et Claude Vasconi, qui sera le prochain architecte à laisser son nom au sommet d’Euralille ? Réponse après la consultation internationale.

Le conseil d’administration de la Saem Euralille vient de décider de lancer un appel à idées pour une nouvelle tour sur le secteur de Chaude-Rivière, dans le prolongement des bâtiments de la Caisse d’épargne (Dusapin-Leclercq et MG-AU) et Onix (Dominique Perrault). Ce concours promoteur-architecte pour le lot 10.6 permettra de définir un programme mixte de bureaux, logements et commerces dans une fourchette de 40 000 à 60 000 m².

Cet appel à idées s’inscrit dans une volonté d’intensification du quartier des gares, un projet lancé par Jean-Louis Subileau et porté depuis son arrivée par Laurent Théry, directeur général d’Euralille. Ce dernier veut certes créer de la hauteur, conserver et renforcer la dimension métropolitaine du quartier d’affaires, mais en améliorant sa perception, son usage, en travaillant les espaces publics et les niveaux de vie au sol.

En attendant, les chantiers se succèdent

Une étude commandée à Isabelle Menu a permis d’identifier 100 000 m² de Shon supplémentaires permettant de densifier le plan-masse imaginé en 1990 par Rem Koolhaas. Le conseil d’administration du vendredi 13 mai a aussi décidé de lancer une consultation sur le lot 10.7, près de la future tour, de l’autre côté du périphérique. Ici, la Saem Euralille travaillera en deux phases. Une première consultation pour définir un programme et une méthode sur une masse de 25 000 m². Avec le promoteur retenu, la Saem lancera une consultation de maîtrise d’œuvre.En attendant ces consultations, les chantiers se succèdent. Sur ce quartier Chaude-Rivière, où est installé l’hôtel-casino Barrière, Reichen & Robert a engagé la construction des 14 500 m² de l’immeuble Perspective, porté par Besix et Nacarat et déjà commercialisé à la SNCF. Une emprise importante est à l’étude, entre le Grand Palais et le conseil régional. Baptisée « Champ-Libre », elle pourrait accueillir un « convention- hôtel » de 10 000 m², l’extension du Grand Palais (15 000 m²) et un complexe tertiaire de 15 000 m². Au nord, sur le secteur du Romarin, un bâtiment de Fabrice Dusapin pour Promogim, de 7 000 m² Shon de bureaux, doit partir en 2012. D’ici là, sur le même secteur, Rudy Ricciotti, avec Nexity, aura engagé la construction d’un bâtiment mixte de 8 500 m² de bureaux et 3 500 m² d’hôtel. Sur le secteur Saint-Maurice, face à la gare Lille Europe, LAN et Projectim doivent démarrer courant 2012 le chantier d’un bâtiment de 3 000 m² de bureaux à l’emplacement très visible.

Logements, crèche et auberge de jeunesse

Au sud du conseil régional, l’écoquartier du Bois-Habité est quasi achevé. Dans l’enceinte, 53 logements de Bouygues Immobilier, conçus par Hondelatte-Laporte, viennent d’être livrés. En 2012, seront livrés : 23 logements de LMH et Icade, conçus par Blaq et Tania Concko ; les 44 logements passifs réalisés par Caucheteux-Bello pour Partenord ; et le Vérose, cet ensemble de 13 000 m² de Dominique Perrault pour Icade.
Enfin, le secteur de la porte de Valenciennes démarre très rapidement. Le siège du CNFPT de Brenac & Gonzalez doit partir avant la fin de l’année. Six opérations de logements sont en chantier cette année : 43 logements Vilogia avec Escudié-Fermaut ; 68 de Sedaf avec Thomas Coldefy ; 58 par LMH avec Pattou Tandem ; 24 également par LMH avec Babin-Renaud ; 27 logements SNI avec SMD Architecture ; et 63 logements SIA avec Atelier 9.81. Enfin, on attend le résultat du concours très prisé de l’équipement public de 6 500 m² comprenant notamment la crèche et l’auberge de jeunesse.

PHOTO - 559772.BR.jpg
PHOTO - 559772.BR.jpg - © saem euralille

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur