Culture

Appel à communications : « Jacques-François Blondel et l’enseignement de l’architecture »

Mots clés : Architecture

Cette journée d’études du 14 décembre 2017 interrogera le rôle de Jacques-François Blondel, figure majeure du siècle des Lumières, dans l’enseignement de l’architecture…

La Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) et la Ville de Metz se sont associées pour organiser une journée d’étude sur l’architecte Jacques-François Blondel (1705-1774). Objectif : interroger le rôle de cette figure du siècle des Lumières dans l’enseignement de l’architecture, en préambule à l’exposition monographique « Blondel, architecte des Lumières », qui sera présentée à Metz en 2018, et l’exposition-dossier qui lui sera consacrée à la Cité de l’architecture et du patrimoine la même année.

Auteur majeur de la théorie architecturale, ce collaborateur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a su, au cœur des Lumières, redonner une actualité à l’architecture classique. Pour lui, , l’architecture possède une dimension encyclopédique – elle mobilise à la fois les savoirs techniques et les arts – mais aussi sociale. Les écrits de Blondel sont indissociables de son action pédagogique : avec la fondation de son École des arts (1740), qui se propose de centraliser la diversité des compétences, il opère une véritable révolution pédagogique qui le mène jusque à l’Académie royale d’architecture, où il est reçu en 1755, puis nommé professeur officiel en 1762.

Au cours de sa longue carrière, il a l’occasion de former plusieurs générations d’architectes français et étrangers, ainsi que d’influencer des artisans, des amateurs, des commanditaires, des hommes de lettres…

Les propositions de communications devront s’intégrer à l’une ou l’autre des thématiques suivantes :

– Blondel et les institutions : de son école privée à l’école de l’Académie

– Enseigner l’architecture aux XVIIIe et XIXe siècles : de l’atelier à l’école de l’Académie, quelle fortune pour Jacques-François Blondel?

Renseignements : blondel@citechaillot.frDate limite d’envoi des propositions : 31 mars 2017

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X