
Appel à communications : «Co-concevoir en architecture»
Service Architecture & Urbanisme | le 11/05/2020 | Culture, France
Formes de collaboration et hybridations des savoirs seront au cœur des réflexions de la journée d'étude du 16 octobre 2020 organisée par les doctorants du laboratoire de recherche de l'Ecole d'architecture de Versailles...
Qu’est-ce que l’architecture si ce n’est un compromis? Entre esthétique et technique, entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage, entre un architecte et les équipes qui l’accompagnent? Art collaboratif par excellence, l’architecture se nourrit d’une multiplicité de références, de la littérature aux sciences sociales, en passant par la philosophie. Mais aussi dans l’ingénierie, le design, la plastique.
Cette collaboration a pour but l’hybridation des savoirs. Comment parvenir à conjuguer les savoir-faire, les connaissances, les expertises, jusqu’à les hybrider? Quelles formes de collaboration permettent d’arriver à de véritables démarches de co-conception? Comment et pourquoi la recherche en architecture permet-elle d’appréhender la complexité de ces différents rapports entre une diversité d’acteurs?
Ces questions seront au centre des débats organisés le 16 octobre 2020 à l'Ecole d'architecture de Versailles.
Au-delà des cadres et contraintes administratives qui ont tendance à compartimenter les acteurs et les étapes du projet, ces interrogations impliquent aussi une réflexion plus approfondie sur la notion de culture du projet liée à l’architecture, mais aussi à l’ensemble des disciplines interagissant avec elle.
Date limite d’envoi des propositions : 29 juin 2020 - 500 mots maximum, en anglais ou en français, à adresser à : leavdoctorants@gmail.com