En direct

Appel à candidatures :
Xavier Bouthillon, vice-président de l’UCI-Ile-de-France - © © UCI-FFB

Appel à candidatures : "produire des logements durablement moins chers"

Propos recueillis par Nathalie Moutarde |  le 20/05/2010  |  ConjonctureLogementsFrance entière

L'Union des constructeurs immobiliers de la Fédération française du bâtiment (UCI-FFB) organise la seconde édition "Les Grands Paris du Logement", en partenariat avec le ministère de l'Ecologie et le Groupe Moniteur. Ce concours vise à mettre en avant les solutions innovantes pour réduire durablement les coûts de construction.

Xavier Bouthillon, vice-président de l'UCI-Ile-de-France, organisateur de ce concours pour le compte de l'UCI, avec Yves Le Sellin, président d'honneur de Socotec, nous en expose les grandes lignes.

Le Moniteur : "Produire des logements durablement moins chers". Pourquoi l'UCI lance-t-elle un concours sur ce thème ?

Xavier Bouthillon : Les adhérents de l'UCI (1) se sont rendu compte que les Français ne pouvaient plus payer leur logement, que ce soit en accession ou en location. Seuls continuent à se vendre les logements qui sont très subventionnés (prêt à taux zéro doublé, dispositif « Scellier »). Mais les logements dits « normaux » qui, jusqu'à ces dernières années, correspondaient au gros de la clientèle ne se vendent plus car les clients ne sont plus solvables. Cette situation est inquiétante car la crise du logement va s'accentuer surtout si l'Etat décide par ailleurs de réduire les subventions de manière importante. A l'UCI et à la FFB, nous nous sommes donc dit qu'il était temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles le logement était aussi cher et de voir comment parvenir à produire du logement durablement moins cher, c'est-à-dire de qualité mais moins cher.

Pourquoi n'avoir pas créé un groupe de réflexion ?

En lançant un concours, nous contribuons à la réflexion en mettant en valeur les initiatives qui vont dans le bon sens. Il existe des marges de progrès considérables. Des solutions innovantes sont déjà mises en œuvre. Mais encore faut-il les identifier pour pouvoir les mettre en lumière et qu'elles puissent ensuite être dupliquées.

Qui peut concourir ?

Ce concours s'adresse à tous les professionnels intervenant dans les différentes étapes de réalisation des projets : collectivités, aménageurs, promoteurs, architectes, bureaux d'études, entreprises, industriels, investisseurs, gestionnaires, organismes...dont les initiatives contribuent à réduire durablement les coûts.

Comment s'inscrit-on au concours ?

Il suffit de remplir le bulletin d'inscription disponible sur notre site www.uci-idf.fr et d'indiquer la catégorie dans laquelle on souhaite concourir. Nous avons retenu six thèmes : Urbanisme et foncier ; Architecture ; Promotion immobilière ; Construction et exploitation ; Matériaux et équipements ; Montage, commercialisation et financement. Nous demandons aussi une description succincte du dossier. Lorsque nous aurons reçu ces différents éléments, avant le 30 juin au plus tard, nous prendrons contact avec le candidat pour lui proposer de l'accompagner dans le montage de son dossier.

Quel sera ensuite le calendrier ?

Les différents jurys -nous avons prévu de décerner neuf prix- se réuniront le 6 octobre. La remise des prix interviendra le 3 décembre.


Renseignements : Solène Genestier.
Tél : 01 45 87 70 60, mail : [email protected]


(1) Créée en 1961, l'Union des Constructeurs Immobiliers (UCI) rassemble l'ensemble des acteurs de la construction immobilière au sein de la FFB : constructeurs de maisons individuelles, promoteurs immobiliers et aménageurs/lotisseurs. Elle compte environ 800 adhérents.

Commentaires

Appel à candidatures : "produire des logements durablement moins chers"

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur