APL : le décret et l’arrêté officialisant la baisse publiés au Journal Officiel

Le décret portant sur la baisse des aides personnelles au logement a été publié dans le Journal Officiel du 29 septembre. Il prévoit un montant forfaitaire, dont la somme est fixée par arrêté.

Partager
APL : le décret et l’arrêté officialisant la baisse publiés au Journal Officiel
La baisse des APL vient d'être officialisée au Journal Officiel du 29 septembre 2017.

Après les annonces, les textes. Comme attendu, le décret relatif aux aides personnelles au logement (APL) et au seuil de versement des allocations de logement a été publié au Journal Officiel du 29 septembre 2017. Le texte législatif concrétise la baisse des APL à compter du 1er octobre, mesure tant décriée du projet de loi de finances pour 2018.

Pour mettre en place cette baisse de 5 euros, destinée à l’ensemble des bénéficiaires de l’APL, le décret fait référence à un montant forfaitaire à déduire de la formule de calcul de l’APL. Cette somme est précisée par arrêté.

Il revient donc à l’arrêté relatif aux aides personnelles au logement et au seuil de versement de l’APL, publié le même jour, de préciser le montant de 5 euros. Un détail qui pourra avoir son importance à l’avenir, puisque le montant à déduire pourra être changé par la publication d’un nouvel arrêté.

Autre modification à noter dans ce décret et cet arrêté : la diminution du seuil de versement des APL. Fixé par les articles D. 542-7, D. 831-2 et 755-25 du code de la sécurité sociale à 15 euros, ce seuil est abaissé à 10 euros. Autrement dit, l’allocation logement ne pourra pas être versée pour un montant inférieur à cette somme.

Enfin, l’arrêté relatif à la revalorisation des paramètres de calcul des aides personnelles au logement, publié le même jour, applique la revalorisation du barème des APL, selon l’évolution annuelle de l’indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre 2017. Les montants de versement des APL augmentent ainsi de 0,75%.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 2 500 analyses et 20 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil