
Anvers : Urban camping, une autre façon de profiter des joies du camping en ville
Service Documentation | le 22/07/2014 | Architecture, Bâtiment, Tourisme, Europe, Technique
Urban Camping, concept développé par Import.export Architecture (IEA), est une réponse à l’intérêt croissant pour le tourisme urbain. Les architectes Oscar Rommens et Joris Van Reusel ont créé un concept unique de camping vertical pour les zones urbaines.
Urban Camping est une structure mobile en acier constituée de 4 ou 5 plateformes pouvant accueillir les tentes des campeurs. Elle offre un logement sûr et bon marché à l’intérieur même des limites de la ville. Un premier prototype a été construit en 2009 à l'occasion du Festival d'architecture mobile de Kaailand à Anvers. Le concept a été présenté la même année à la population de Copenhague dans le cadre du projet Outcities dont l'objectif était de promouvoir les initiatives innovantes de la ville. La réalisation de ce projet initié par IEA constitue un exemple de la synergie possible entre architectes-concepteurs, associations professionnelles, constructeur et galvanisateur. Ainsi le design et la réalisation des prototypes ont impliqué dans le processus outre les architectes : Zinkinfo, Infosteel, Galva Power, Victor Buyck Steel Construction et le bureau d'études Studieburo Mouton.
L'été étant une période propice aux festivals, on peut s'intéresser aux aspects d'animation sociale ou d'interaction avec les touristes que présente une telle structure éphémère.
Source : "This 5-Floor Prefab Brings Urban Camping to New Heights - Inhabitat - 01/07/2014 - Article en anglais
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »