En direct

Anticorps d'état
Fabien Renou, rédacteur en chef du Moniteur - © BRUNO LEVY/LE MONITEUR

Edito

Anticorps d'état

Par Fabien Renou, rédacteur en chef |  le 21/12/2018  |  FiscalitéGouvernementPMC2018

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Fiscalité
Gouvernement
PMC2018
Valider

Le diagnostic est posé. La France se trouve en « état d'urgence économique et sociale » et le gouvernement lance une thérapie à 10 milliards d'euros. Il faut rapidement redonner de l'oxygène à des travailleurs asphyxiés, recoudre les fractures territoriales et donner un coup de fouet à un corps social ankylosé.

Il serait naïf d'imaginer qu'un ajustement de dispositifs fiscaux remettra à lui seul un pays sur pied. Le mal est plus profond. Mais il faudrait être aveugle pour croire que le patient est condamné. Un coup d'œil au palmarès des prix Moniteur de la construction suffit à redonner un peu d'espoir.


Les employeurs disposent d'une partie de la réponse au malaise actuel.

Chiffre d'affaires, trésorerie, investissement : les comptes des entreprises récompensées sont au vert éclatant. Cependant, celles-ci ne doivent pas uniquement leur distinction à une gestion inspirée, un carnet de commandes garni ou une conjoncture porteuse. Elles misent toutes sur la compétence de leurs équipes et sur la confiance entre les hommes. Elles forment, recrutent et récompensent leurs salariés. Elles affirment fièrement leur ancrage territorial, au cœur de Paris ou dans un village ardennais.

Les politiques publiques, la justice fiscale et le dynamisme démocratique apparaissent comme des leviers incontournables du renforcement de la cohésion sociale. Mais, au quotidien, l'environnement professionnel demeure l'espace dans lequel s'expriment avec le plus de vigueur les bienfaits comme les limites du vivre ensemble. A ce titre, les employeurs disposent d'une partie de la réponse au malaise actuel.

Performants, engagés et bienveillants, ces lauréats méritent un coup de projecteur. Ils ne sauraient résumer l'état de santé de la France. Ni même celui du BTP. Mais, à leur manière, ils représentent des anticorps appelés à se multiplier pour, espérons-le, redonner du tonus au pays.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur