En direct

Antibes Une salle de spectacle communautaire

le 19/03/2007  |  EnergieProfessionArchitectureCultureAlpes-Maritimes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Profession
Architecture
Culture
Alpes-Maritimes
Energies renouvelables
Valider

La communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis (Casa) a attribué à l’équipe Atelier Architecture et Développement la maîtrise d’œuvre de sa future salle de spectacle avenue Jules-Grecq à Antibes, au cœur de l’espace sportif Jean-Bunoz. Cet équipement qui prendra le relais culturel du chantier naval Opéra, s’étendra sur près de 5 000 m2, avec une salle principale de 1 300 places (en parterre et en balcons), un atelier-auditorium de 200 places et un parking souterrain de 450 places. Pour remporter ce concours, qui a réuni plusieurs équipes de haut niveau – Gregotti, Chaix et Morel, Architecture Studio, Lluis Dilmé (Barcelone) –, Atelier Architecture et Développement a conçu un bâtiment contemporain aux façades en béton blanc matricé.

Recours à la géothermie. « Notre choix, compte tenu que le bâtiment sera visible depuis de nombreux points de la ville et de son environnement immédiat, a été de le doter de trois façades homogènes… et d’une toiture aménagée et végétalisée », explique l’architecte Patrick Fagnoni. A l’intérieur, on accède aux divers niveaux et au toit-terrasse par une rampe autour d’un grand vide central. Après libération de l’emprise (démolition de la salle Jean-Bunoz), le chantier doit débuter fin 2008. « Nous devrions recourir pour ce bâtiment à l’énergie géothermique, dans le cadre d’un programme de réductions des consommations d’énergie et d’utilisation des énergies renouvelables que nous mettons en œuvre sur toutes nos réalisations », précise Emmanuelle Delahaye, responsable des projets d’équipement à la Casa.

PHOTO - MEDantibes-90.eps
PHOTO - MEDantibes-90.eps - © atelier architecture et developpement
Fiche technique

Maître d’ouvrage : communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis.

Maîtrise d’œuvre : Atelier Architecture et Développement (Blandine Roche et Patrick Fagnoni avec Magali Euvert et Arnaud Hualde), mandataire, Jean-Paul Lamoureux (acousticien), Thierry Guignard (scénographe), OTH (structures et fluides), ECRH (économiste).

Calendrier : fin 2008/2010.

Coût travaux : 17,7 millions HT.

Quinze équipements prévus

La salle de spectacle s’inscrit dans un programme de réalisation de quinze équipements communautaires (sports, culture, développement économique), impulsés par la création de la Casa en 2003. Celle-ci, après avoir livré une médiathèque à Antibes, va lancer quatre opérations en 2007 : piscine communautaire à Valbonne (9,5 millions d’euros, octobre 2007-printemps 2009, BVL Architecture) ; espace événementiel à Biot (2,5 millions, fin 2007-printemps 2009, Rémy Marciano) ; cité judiciaire à Antibes, en maîtrise d’ouvrage déléguée (4 millions, fin 2007-été 2008, Atelier 9) ; centre de télétravail à Châteauneuf (1,1 million, septembre 2007-septembre 2008, Joël Devulder). A l’étude aussi à Antibes (zone des Trois Moulins), une salle de basket (3000/4000 places) qui remplacera la salle omnisports Jean-Bunoz.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur