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Antibes Ripage d'un pont mixte de 1 300 t

REMY MARIO |  le 19/12/1997  |  Alpes-MaritimesParisVar

Mission réussie pour la SNCF et les entreprises en charge du remplacement du pont métallique enjambant la Brague : dans la nuit du 6 au 7 décembre, sur la ligne Marseille-Vintimille, un nouvel ouvrage mixte de 1 300 t (42 m) a été mis en place, strictement dans les délais impartis. L'opération (12 millions), sans droit à l'erreur, était prévue depuis deux ans, dans une plage horaire comprise entre 21 h et 12 h, avec interruption complète du trafic.

Après enlèvement du pont existant (210 t) par deux grues de 400 t - et découpage à proximité dans les jours suivants -, le nouveau pont, qui avait été assemblé sur place au cours des semaines précédentes, a été ripé (par deux vérins de 100 t commandés par ordinateur) sur une dizaine de mètres pendant quatre heures et demie.

A 11 h 30, le 7 décembre, après réinstallation des voies et des caténaires, le trafic ferroviaire était rétabli. Ce chantier, ouvert en avril dernier (avec des travaux de fondations profondes et de confortement des culées existantes), a été réalisé par le groupement ETPO (mandataire, Antibes, directeur : Patrick Aymé)/CMT (Tours, partie métallique), avec Cochez (ripage, La Sentinelle) et Renaudin (levage, Toulon). Maître d'oeuvre : direction régionale SNCF Marseille, assistée du Département ouvrage d'art métallique (Paris). Suivi de chantier : district de Nice.

PHOTO :

Un temps record pour le remplacement du pont métallique enjambant la Brague sur la ligne Marseille-Vintimille.

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