En direct

Antibes : le Palais des Congrès va être reconstruit grâce à un BEA
Palais des Congrès d'Antibes : perspective d'insertion du projet - ©

Antibes : le Palais des Congrès va être reconstruit grâce à un BEA

R.M., bureau de Nice |  le 29/05/2009  |  Contrat de partenariatCommunicationAlpes-MaritimesArchitectureRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Contrat de partenariat
Communication
Alpes-Maritimes
Architecture
Réglementation
Commande publique
Marchés publics
Valider

Ce bail emphytéotique administratif permettra à la ville de se doter d'un équipement mixte de 14 000 m², intégrant le palais des congrès de 6500 m² et des surfaces commerciales sur 7500 m².

Après de multiples tentatives pour se doter d'un nouveau palais des congrès à Juan-les-Pins, en lisière de la célèbre pinède (réhabilitation puis reconstruction complète en maîtrise d'ouvrage publique, DSP), la ville d'Antibes va finalement recourir au bail emphytéotique administratif pour se doter d'un équipement mixte de 14 000 m², intégrant un palais des congrès de 6500 m² et des surfaces commerciales sur 7500 m². C'est le projet du groupement Imfined (Financière Duval), associé à l'architecte Jean Jacques Ory, Eiffage, Sudequip, la Société Générale et CFA Méditerranée qui vient d'être retenu. Ce choix fait suite à une précédente procédure de BEA, remportée par Foruminvest mais qui avait finalement été abandonnée en raison de la part trop importante de surfaces commerciales dans le projet.

Architecture contemporaine

Pour s'intégrer dans cet environnement semi urbain aux contraintes multiples (hauteur limitée à 21 m, stricte préservation de la végétation existante et notamment des pins), l'architecte Jean Jacques Ory a conçu un équipement « aux lignes souples, organiques », entièrement recouvert d'une grande canopée (une résille métallique), de laquelle va émerger une structure ovoïde, la salle plénière du palais des congrès. Le projet incorpore trois niveaux de parking en sous-sol (376 places), trois niveaux de commerces puis le hall d'exposition, la salle plénière et les salles de commission du palais des congrès. « Notre objectif n'est pas de concurrencer Cannes ou Nice sur le marché des grands congrès mais de se positionner sur les manifestations de moyenne importance qui font le gros du marché et surtout d'avoir un équipement qui anime le secteur toute l'année » souligne le député-maire d'Antibes, Jean Léonetti. Concernant le montage retenu, il précise que ce projet, par rapport à l équipement actuel (6000 m²), qui n'est plus aux normes, devrait coûter deux fois moins cher à la ville. Le lancement des travaux est prévu en septembre 2010, pour une livraison fin 2012.

Un BEA d'une durée de 50 ans

Le futur contrat prévoit une mise à disposition par la ville du terrain pendant 50 ans; Imfined prenant en charge la totalité de l'investissement, 55 millions d'euros HT et versant à la ville une redevance financière indexée de 825.000 euros jusqu'à la 26ème année puis de 15 000 euros jusqu'à la fin du bail. A la charge de la ville, un loyer financier annuel constant de 1.250.000 euros durant 5 ans puis indexé à partir de la 6ème année, un loyer financier actualisable de 227.000 euros et un loyer au titre des charges de maintenance. Les commerce sprévus sont une locomotive alimentaire haut de gamme, un pôle restauration, des moyennes surfaces cultures, loisirs et équipement de la personne, des services. Pour gérer le futur palais des congrés, la ville prévoit de lancer une DSP.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Ré(investir) les toits

Ré(investir) les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Lire et concevoir un paysage

Lire et concevoir un paysage

Date de parution : 10/2020

Voir

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil