Anthony Billard-Maestro, à pleine vitesse, du karting au bâtiment
Portrait

Anthony Billard-Maestro, à pleine vitesse, du karting au bâtiment

Pierre Pichère |  le 02/10/2019  |  100 % eau et énergie Gironde

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Gironde
Valider

A la tête d’une entreprise de chauffage-climatisation, le président des jeunes dirigeants du bâtiment de la FFB Nouvelle Aquitaine affiche un parcours très atypique.

Presque trente ans séparent l’enfant qu’il était, celui qui rêvait de consacrer sa vie à la course automobile sur circuit, et celui qu’il est devenu, un entrepreneur  spécialisé dans le chauffage, la climatisation et l’énergie photovoltaïque, de surcroît président des jeunes dirigeants de la FFB de la région Nouvelle Aquitaine : « Soit je fais bien, soit je ne fais rien », lance Anthony Billard-Maestro, qui livre l’une des clés de son parcours, qui l’a amené de ses débuts sur le circuit de Mérignac au développement d’une entreprise de 11 salariés à Carbon-Blanc, près de Bordeaux.

National 1

Poussé par un beau-père qui lui donne l’occasion de découvrir le kart, le jeune bordelais se découvre sur ces étranges machines : « Je doublais tout le monde, j’avais un beau coup de volant », se souvient-il. A tel point que, rapidement, entre 1990 et 1992, il effectue deux saisons, l’une en catégorie cadet, l’autre en National 1, avant d’intégrer, en 1995, la formule Renault à travers la fameuse filière Elf, qu’il abandonnera faute de moyens financiers. Pour « bien connaître sa monture », il s’oriente vers un CAP, puis un BEP et un bac pro en mécanique auto, avec mention « mise au point moteur ». Il s’approche de la Formule 3, tente de garder le lien, mais, en 1997, il décide de tout arrêter : « J’étais frustré de voir des pilotes qui n’étaient pas aussi bon que moi ». Il a 19 ans. Il profite de son service militaire pour passer tous les permis possibles : poids lourds, supers lourds, transports en commun et, à la sortie, il réussit le permis moto et bateau. La sirène des karts le ramène à ses premiers amours et il est embauché, en 2001, par un ancien sponsor, Marine Transmissions, basé à Mandelieu-La Napoule, sur la Côte d’Azur, dans la maintenance des boites mécaniques de yachts. Il reprend le karting en 125 Rotax (à embrayage) puis passe à la catégorie reine, le 125 à boite de vitesse. L’éloignement de Bordeaux a raison de sa passion et il arrête tout.

Petits métiers et création d’entreprise

Rien n’effraie Anthony Billard-Maestro. Embauché comme chauffeur de panneaux en verre pendant six mois, il enchaîne comme barman et serveur en Corse, à Olmeto, sur le complexe Abbartello, « le paradis sur terre », avant qu’un ami, commercial dans le monde du canapé, ne l’engage dans une activité de pompes à chaleur : « Le mélange de technicité de la mécanique et le partage avec les clients me plaisait, mais je n’appréciais pas la méthode commerciale, explique-t-il. Je ne voulais pas vendre, mais je souhaitais que l’on achète mes services et mes conseils ». En 2006, il est débauché une première fois par un sous-traitant et une seconde fois par une importante société de pompes à chaleurs. Las. Il préfère créer en janvier 2007 la SARL Atmosph’Air avec deux associés, basée à Carbon-Blanc, près de Bordeaux. Au bout de six mois difficiles et une séparation avec ces derniers, le jeune entrepreneur se retrouve seule à la tête de l’entreprise et embauche Amandine, jeune étudiante en BTS par alternance en gestion PME-PMI, et qui, 12 ans plus tard, joue un rôle central comme assistante de direction. Pour ne pas dépendre de sous-traitants, il convainc Patrick Boyer - un technicien - de le rejoindre comme associé.

Professionnalisation

Il se professionnalise avec la création, en 2008, d’Atmopsh’Air Concept, adhérente de la FFB. Le tournant, Anthony Billard-Maestro, le date de 2015 avec son inscription à l’ESJDB (Ecole supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment) : « J’ai trouvé notre faille. La part des effectifs dédié à la production n’était pas suffisante». Il embauche des techniciens et officialise le rôle de sa société commerciale en holding en créant Concept & Co qui devient la société mère à 100 % d’Atmosph’Air Concept. Aujourd’hui, sur les 11 salariés, 8 sont techniciens et l’entrepreneur vient de créer, en juillet, Sol’Air Concept, afin de développer l’activité photovoltaïque. Quant au CA, il est passé, depuis son passage à l’ESJDB, de 800 000 € en mars 2017 à 1,6 M€ en mars 2019 : « Nous travaillons essentiellement avec des particuliers et nous soignons notre approche digitale, détaille l’artisan. Notre parc de véhicules a été renouvelé, aménagé et floqué, comme dans la compétition automobile ! ». Président des jeunes dirigeants de la FFB Nouvelle Aquitaine depuis octobre 2017 et bientôt en fin de mandat, Anthony Billard-Maestro est parti à la rencontre des 150 adhérents en arpentant « physiquement » les 12 départements de sa région : « J’adore échanger, partager, je suis comme une éponge ! ». A 42 ans, celui qui ne rate pas un grand prix de Formule 1 devant le petit écran n’a rien perdu de cette énergie qui le mène depuis des décennies. Le 20 septembre, sous le nom d’YXTrem Manager, il organise – avec J’aime Construire- le premier Escape Game dédié à la stratégie d’entreprise du BTP auprès des jeunes dirigeants de la FFB de sa région. Avec un objectif : « Survivre aux situations les plus extrêmes qu’un chef d’entreprise peut vivre dans sa carrière ».  Plus extrêmes qu’une piste de kart ? Pas certain…

Commentaires

Anthony Billard-Maestro, à pleine vitesse, du karting au bâtiment

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur