En direct

Annemasse, première commune de Haute-Savoie à signer un Contrat de Performance Energétique de services

le 04/09/2013  |  Haute-SavoiePerformance énergétiqueRéglementation thermiqueFrance entièreImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Haute-Savoie
Performance énergétique
Réglementation thermique
France entière
Immobilier
Technique
Valider

Spie Sud-Est et la Ville d'Annemasse ont annoncé la signature mercredi 4 septembre d'un Contrat de Performance Energétique (CPE) de services pour 6 bâtiments de la Ville. Objectif : 25% de réduction des consommations énergétiques et 29% de réduction des émissions de CO2.

Conclu pour une durée de 8 ans, ce contrat porte sur trois écoles (Ecole primaire Marianne Cohn, Groupe scolaire Les Hutins, Groupe scolaire Saint Exupéry), le complexe sportif Martin Luther King, la Maison des Sports et l'Hôtel de Ville d'Annemasse. Pour ces six sites, Spie s'engage à terme à une réduction des consommations d'énergie de 25 % et à une baisse des émissions de CO2 de 29 %.

Dès le mois de juillet, Spie Sud-Est a réalisé les travaux sur les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation qui lui sont confiées. Pour mesurer et vérifier les actions d'amélioration de la performance énergétique, Spie Sud-Est s'appuiera sur le protocole international IPMVP*. Enfin, le contrat s'accompagnera d'une sensibilisation des employés de la Ville aux économies d'énergie au moyen de diverses actions pédagogiques.

« La gestion transparente de nos opérations, la traçabilité et le reporting mis en place nous permettront d'assurer à la Ville d'Annemasse la maîtrise qualitative de nos activités », déclare Frédéric Hérin, Ingénieur énergéticien, responsable des services efficacité énergétique de Spie Sud-Est. Nous tirerons également parti de notre expérience du premier contrat de performance énergétique de services en France signé avec le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne pour lequel nous avons obtenu des résultats supérieurs à nos engagements, soit 54,4 % de réduction des consommations énergétiques et 65 % de baisse des émissions de CO2.

« Spie prend en charge tous les travaux et l'exploitation, et sera rémunérée en fonction des économies d'énergie réalisées, ce qui offre toute garantie de résultats », a précisé Philippe Pélissier, responsable du Service Energie de la Ville d'Annemasse.

*L'IPMVP est un protocole destiné à prouver les gains d'énergie réalisés suite à la mise en œuvre de solutions d'efficacité énergétique. Mis au point par une association américaine d'ingénieurs, validé par le Grenelle de l'Environnement, et recommandé par l'Ademe et le MEEDDAT, celui-ci devrait rapidement s'imposer comme un outil de mesure obligatoire dans le cadre de la démarche efficacité énergétique et de ses solutions associées

Commentaires

Annemasse, première commune de Haute-Savoie à signer un Contrat de Performance Energétique de services

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur