En direct

Animation à l’angle

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 13/05/2014  |  ArchitectureParis

Inauguré en avril dernier, le centre d’animation Victor-Gelez (Paris XIe) s’installe en figure de proue, à l’angle de deux rues du quartier de Ménilmontant…

C’est un petit programme fédérateur - à savoir, un peu «fourre-tout» - que les architectes Grégoire Dumont et Olivier Legrand (Agence DLA) ont mis en forme dans ce modeste équipement de proximité, en prise sur son quartier : espace d’exposition, salles de soutien scolaire, salles d’arts plastiques, de danse et autres activités corporelles et/ou musicales. «Un équipement que nous avons voulu "calme", avec un rez-de-chaussée largement ouvert» précisent les concepteurs.

Danse
Danse - © © Thomas Lannes

Ruban

A programme banal, traitement singulier : cinq niveaux, cinq activités, avec un plateau d’étage complet pour chacune d’elles. Et pour envelopper le tout, sur cette belle parcelle d’angle comme les affectionnent les architectes, un bâtiment dessiné « au taquet des gabarits autorisés » par le règlement d’urbanisme, raccordé aux immeubles contigus via une enveloppe sculptée subtilement facettée, en plan comme en élévation. Ce jeu sur l’empilement vertical des fonctions a conduit les architectes à décliner une écriture «en ruban», par strates successives superposées, qui confère à l’édifice sa morphologie caractéristique.

Graff
Graff - © © Thomas Lannes

Pixels

La brique, présente sur le site au travers de plusieurs immeubles d’habitation, a été retenue ici pour sa capacité à épouser les courbes de chacun des niveaux qui composent les façades. Loin d’être uniforme, le matériau se transforme progressivement : le soubassement foncé se pixellise et s’éclaircit au fur et à mesure de la progression vers le ciel. Un traitement subtil sur les tonalités, qui donne son identité pointilliste au bâtiment et lui permet également de se raccorder aux héberges.

Fiche des intervenants

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris

Maîtrise d’œuvre : Dumont Legrand Architectes (DLA). BET : Inex (fluides), EVP (structure), Raskin (acoustique), Undo Redo (signalétique).

Entreprise générale : Fayolle

Surface : 760 m2

Coût : 2,70 millions d’euros HT

Commentaires

Animation à l’angle

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

Date de parution : 11/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur