En direct

Angles droits et diagonales
Fabien Renou, rédacteur en chef du Moniteur - © BRUNO LEVY/LE MONITEUR

Edito

Angles droits et diagonales

Par Fabien Renou, rédacteur en chef |  le 07/12/2018  |  BétonEquerre d'argent 2018Equerre d'argent

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Béton
Equerre d'argent 2018
Equerre d'argent
Valider

En bois ou en plastique, l'équerre est un instrument de géométrie. En argent, elle devient outil de géographie. Cette année, la récompense remise par « Le Moniteur » et « AMC » vient se ficher dans un coin délaissé de l'Hexagone. Une zone d'activités mosellane, faite de bric et de broc, de concessions automobiles et de bureaux, de supermarchés et de stations-service.

C'est là, dans cette entrée de ville d'une triste banalité, que prend place un bâtiment hors du commun. Le centre de soins psychiatriques se dévoile derrière une enveloppe de béton qui tantôt s'élève pour protéger des regards extérieurs, tantôt s'abaisse pour créer des cadrages depuis l'intérieur. Dans cet océan de parkings bitumés et de hangars en acier, les architectes strasbourgeois de l'agence Richter ont trouvé un îlot de verdure, un petit bosquet dont ils offrent la vue aux occupants. Avec tact et délicatesse, l'architecture apporte sa modeste contribution au bien-être des patients et du personnel.


En argent, l'équerre devient outil de géographie.

Avec une équerre, on peut aussi tracer des dia gonales. Celle du vide part justement de Lorraine pour rejoindre les Pyrénées. C'est là, dans une sous-préfecture de l'Ariège qu'un restaurant scolaire a reçu le prix de la Première œuvre. La valeur n'attend pas le nombre des habitants. Ni, évidemment, celle des années. Deux enfants du pays ont conçu ce bâtiment lumineux : même les architectes font partie du paysage.

Mais composer un palmarès reste un numéro d'équilibriste. Le jury cherche la justesse, pas le manifeste. La réhabilitation d'un immeuble du Marais parisien par un architecte de Rotterdam ou l'édification d'un IGH coloré à Marseille témoignent de l'empreinte des dynamiques métropolitaines sur la production actuelle. Quant à la prépondérance du logement social parisien dans la catégorie « habitat », elle laisse deviner que, parfois, c'est vrai, le périphérique s'apparente bel et bien à un fossé.

On peut cependant se réjouir que, dans un pays à l'imaginaire si centralisé, la qualité du bâti ne soit pas capitale qu'à Paris. Et il reste savoureux de constater que la vitalité créative et l'exigence constructive n'ont pas attendu la redécouverte subite d'une hypothétique « France périphérique ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur