Angers se rêve en modèle de smart city à la française
L’agglomération a confié au groupement conduit par Engie un marché global de performance de 178 millions d’euros HT pour la conception et la réalisation d'un projet de territoire intelligent.
Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur)
\ 16h33
Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur)
Le groupement conduit par Engie Solutions, avec Suez, La Poste et Vyv a remporté le marché global de performance relatif à la conception et la réalisation d'un projet de territoire intelligent lancé par Angers Loire métropole en décembre 2018. Ce marché vise à proposer un pilotage fin des ressources et des services publics via les nouvelles technologies.
D’un montant de 178 millions d’euros HT, dont une tranche ferme de 121 millions d’euros HT, ce marché dont les contrats doivent être finalisés prévoit notamment la mise en place de nouveaux outils comme une plateforme de monitoring urbain qui permettront une gestion plus efficiente des ressources (eau, électricité, chauffage, etc.) et la création de nouveaux services aux usagers.
Cette infrastructure du futur permettra de gérer plus efficacement l’éclairage, la gestion des déchets, la mobilité urbaine et les déplacements, l’entretien des espaces verts, le stationnement, etc.
Marché global de performance
Le cahier des charges fixé par la Communauté urbaine dans le cadre de ce marché global de performance lancé au mois de décembre 2018 s’était donné trois objectifs principaux : accélérer la transition écologique du territoire, améliorer les services publics pour les habitants et rendre l’action publique plus efficace et enfin optimiser la gestion du service public et ses coûts de fonctionnement.
Trois autres groupements étaient en lice pour ce marché unique en France. : Bouygues (avec Aximum), EDF (avec Citelum, Veolia Eau et Veolia Propreté) et Vinci (avec Cegelec IBDL, Orange et Saur).
Avec ce projet de territoire innovant qui entre dans sa phase opérationnelle, Angers souhaite devenir « le modèle Français de la Smart City ». La capitale angevine, qui a obtenu le label French Tech en 2015 en même temps qu’elle inaugurait la Cité de l’objet connecté peut aussi compter sur un écosystème riche avec 900 entreprises qui génèrent 1,3 milliard d’euros de chiffres d’affaire dans le domaine de l’électronique et du numérique.
Angers se rêve en modèle de smart city à la française
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir