Construction Numérique

Andrew Anagnost, PDG d’Autodesk : « 30 % de nos clients historiques sont passés à l’abonnement ».

Andrew Anagnost, pdg du groupe Autodesk était à Paris, où il a accordé une interview exclusive au Moniteur. L’occasion de parler du changement que constitue le passage de la licence perpétuelle à l’abonnement et de partager sa vision sur l’avenir de la construction.

LeMoniteur.fr : Autodesk est surtout connu pour ses logiciels de conception architecturale, mais votre périmètre est plus vaste. Comment s’organisent les différentes activités ?  

Andrew Anagost : En effet, à l’origine en 1982, Autodesk était l’éditeur d’Autocad, mais aujourd’hui nos activités vont au-delà, puisque nous éditons également des logiciels pour l’industrie et pour le divertissement avec notre pôle « Média & divertissement ». Sur un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars (au 31 janvier 2017), AutoCad représente 16 % de l’activité. Les autres logiciels liés à l’architecture/ingénierie/construction (AEC) comptent pour 43 % du CA, tandis que ceux pour l’industrie représentent 31 %. Les outils pour la branche « Média & divertissement » s’élèvent à 7 % du CA. Les 3% restant concernent des produits davantage orientés vers le grand public. Ces activités occupent 9000 personnes à travers le monde, dont une centaine en France.

 

LeMoniteur.fr : En août 2016, vous avez pris une décision radicale : transformer les licences perpétuelles et leur maintenance associée en abonnement. Comment justifiez-vous ce choix ?

A.A. : Il s’agit d ‘une tendance de fonds pour la plupart des éditeurs de logiciels, qui nous permet de délivrer davantage de services à nos clients. Dans ce cas précis, nous les avons informés deux ans à l’avance. Aujourd’hui, soit un an et demi après avoir opéré cette transition, 30 % de nos clients historiques ont effectué le passage d’un plan de maintenance à un...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X