En direct

André Rossinot, président de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme : « Les agences d'urbanisme sont des laboratoires d'expertise permanents »
André Rossinot, maire de Nancy - © © LeMoniteur.fr

André Rossinot, président de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme : « Les agences d'urbanisme sont des laboratoires d'expertise permanents »

Propos recueillis par Etienne Beurier |  le 14/10/2010  |  France Ille-et-VilaineGirondeInternationalArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
France
Ille-et-Vilaine
Gironde
International
Architecture
Valider

A l'occasion du congrès annuel de la FNAU qui se tiendra à Rennes les 19, 20 et 21 octobre prochain, le Maire de Nancy, André Rossinot laissera la présidence à Vincent Feltesse, actuel président de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB). Il dresse le bilan de sa mandature.

Quel bilan tirez-vous de vos quinze années passées à la présidence de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme ?

D'abord une très grande expérience humaine. Il y a une réelle synergie entre les décideurs et les professionnels des Agences d'Urbanisme qui réfléchissent à l'avenir des territoires. Pour un élu c'est assez rare de pouvoir se projeter à 10 ou 15 ans, de prendre le temps d'imaginer l'évolution des choses. Les Agences d'Urbanisme sont des laboratoires d'expertise permanents, des lieux de savoir. Elles ont aussi une façon de travailler moderne, en réseau avec des associations de maires, d'autres collectivités territoriales ou l'Etat. Les partenariats territoriaux sont nombreux. Il y a maintenant 53 Agences d'Urbanisme autour des grandes villes ou des agglomérations, qui ont une résonnance très forte en Europe : les Agences d'Urbanisme se développent sur le modèle français. Je suis très fier que pendant ma présidence on ait pu exporter cette méthode de travail. Toutes les grandes villes du Maroc ont maintenant leur Agence d'Urbanisme.

Quels seront les chantiers prioritaires pour votre successeur, Vincent Feltesse, président de la CUB ?

Le fait qu'on se passe le témoin lors du congrès de Rennes sur le thème « Ville désirée, ville durable » coïncide avec le vote du Grenelle 2, qui est l'application du Grenelle 1. Avec cette nouvelle étape, il y a un vrai projet à mettre en œuvre sur les territoires. C'est le moment de les réorganiser non seulement autour des enjeux financiers ou des limites administratives mais aussi autour des questions de mode de vie...Cela concerne l'environnement avec des exigences normatives très fortes, le développement de métiers nouveaux dans une économie ouverte. La gouvernance des villes de demain est profondément remaniée. C'est le moment de porter un regard novateur sur la cohésion sociale et territoriale. Par exemple, les permis de construire ne seront pas les mêmes qu'aujourd'hui. Mais il ne faut pas que la ville de demain soit une ville normative. Il faut que les textes issus du Grenelle 2 soient des éléments de facilitation et non des éléments de contrainte.

Le congrès annuel de la FNAU à Rennes aura pour thème « Ville désirée, ville durable ». Qu'est-ce que la ville désirée ?

La ville désirée est une passion pour la ville que l'on doit transmettre aux femmes et aux hommes. Pour qualifier la ville désirée je dirais presque « dessine-moi ta ville pour demain ». Ce qui intéresse nos concitoyens ce sont les parcours de vie : les parcours résidentiels, le logement des jeunes, des familles, le sens du service à apporter aux aînés. Il y a aussi les parcours culturels, ceux de la santé, que l'on soit jeune ou vieux. Personne ne doit subir la ville. Le rôle des élus est de faire en sorte qu'aujourd'hui la ville soit acceptée et désirée par tous, que l'on ait envie de vivre ensemble. La ville désirée n'est pas seulement un acte technique, c'est un acte de philosophie politique, profondément humaniste.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil