En direct

AMO Siena Ingénierie veille aux crues pour la RATP

ELISABETH ALLAIN-DUPRE, LUCIE VULLIERME |  le 15/01/1999  |  Conception-réalisationMaîtrise d'ouvrageSécurité et protection de la santéEquipementTransports

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conception-réalisation
Maîtrise d'ouvrage
Sécurité et protection de la santé
Equipement
Transports
Architecture
Produits et matériels
Collectivités locales
Europe
Professionnels
Valider

-Siéna Ingénierie mettra son expérience d'assistance technique à maîtrise d'ouvrage au service de la RATP pour définir les moyens de protection des immeubles et des lignes.

La société Siena Ingénierie vient d'être retenue par la RATP pour mettre sur pieds les moyens de défense de l'ensemble de ses ouvrages - lignes et immeubles - face aux inondations, et notamment celle que provoquerait une crue de la Seine semblable à celle de 1910. En bref, il s'agit d'abord de repérer et de dimensionner les ouvrages à protéger (dont les nombreux orifices sur la voie publique), puis de définir les moyens de protection à mettre en oeuvre, avec les notes de calcul correspondantes. Siena Ingénierie constituera ensuite des dossiers méthodologiques, l'un d'ensemble, explicitant les moyens de défense à mettre en oeuvre par les différents services, les autres plus fouillés (plans d'exécution des protections, approvisionnement en matériaux, etc.), affectés à chaque cas particulier que représente une ligne de métro, de RER, ou de Météor, sans oublier les immeubles.

Cette mission originale conforte la dimension d'assistance technique à maîtrise d'ouvrage, diversifiée et polyvalente, que les trois associés Thierry Florent, Serge Modiano (tous deux architectes) et Jacques Leca ont voulu donner à leur société, fondée en 1995. Depuis cette date, elle a surtout concentré son activité sur l'amiante, diagnostic et maîtrise d'oeuvre - 6 millions de francs sur les 10 du chiffre d'affaires réalisé en 1998 - mais s'ouvre aussi, épaulée par un réseau de spécialistes extérieurs, à toutes études d'environnement, et notamment aux audits liés aux acquisitions immobilières.

Elle travaille aussi en liaison avec les deux autres sociétés créées par le trio d'associés, Sofipar en 1984 (conseil en immobilier d'entreprise), et Siena tout court en 1990 (assistance à maîtrise d'ouvrage).

Marché du «bogue» de l'an 2000

Dirigée par Thierry Florent, Siena Ingénierie a un statut de SARL d'architecture qui lui permet de bénéficier de l'assurance de la MAF (Mutuelle des architectes français). L'équipe compte, en sus des associés, un ingénieur ESTP, deux architectes et un technicien du bâtiment. Mais elle va s'étoffer sous peu. La crainte du « bogue » de l'an 2000 conduit, en effet, nombre de gestionnaires et d'investisseurs à faire ausculter leurs installations informatisées, GTC (gestion technique centralisée) ou autres. Au point que Thierry Florent envisage même de créer une cellule « An 2 000 ».

PHOTO : De g. à dr., Thierry Florent, Jacques Leca et Serge Modiano ont créé une structure qui, seule ou épaulée de spécialistes extérieurs, effectue toutes études d'environnement.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil