Amiens Une cité-jardin dans une banale zone d'activités
ELISABETH GILLION
Ayant choisi de spécialiser les ZAC qui la ceinturent, Amiens vient de signer une charte d'aménagement du pôle Jules-Verne, à l'est de l'agglomération, où aboutissent deux autoroutes et le périphérique.
Cette entrée, jusqu'ici délaissée, borde des cités ouvrières, l'aérodrome et la gare de triage et de fret. De grandes surfaces, quelques usines et, surtout, les centres logistiques ont commencé à grignoter l'espace... Il est temps pour le district en tant que maître d'ouvrage de lui « donner un style en plus de la facilité à rouler », explique Gilles de Robien, son président.
La charte soumise aux partenaires par le cabinet Dubus-Richez veut décliner l'idée de « cité-jardin rêvée par Jules-Verne », valoriser le site fait de rivières, d'îles et de marais et agrandir les bosquets. Cela doit entraîner une coordination du bâti comme des infrastructures et une seule identité graphique. Ainsi, « le secteur n'est constructible que si l'on respecte l'opération d'ensemble ». Le coefficient d'emprise au sol sera de 0,10, la hauteur maximale autorisée de R + 2 à moins de 11 m. Les voies de circulation sont hiérarchisées, ce qui entraîne la construction de carrefours, de nouveaux accès aux commerces et à la rocade, de liaisons internes, de voies piétonnes et de trottoirs. Les surfaces boisées et l'aménagement paysager sont importants : talus, remblais et vallons, ainsi que neuf bassins de décantation sont prévus. Les terrains devront être cultivés jusqu'au lancement de la construction ; les actes de vente de terrains incluent une clause exigeant qu'un chantier stoppé ou achevé depuis un mois soit obligatoirement engazonné. Les partenaires - district, CCI, DDE, Société des autoroutes du nord et de l'est et communes -, qui se répartissent les responsabilités, prévoient que l'aménagement durera une quinzaine d'années. En attendant, ils se sont mis d'accord sur un programme immédiat de 24 millions HT, y compris les études en cours.
DESSIN : Un parti pris de cité-jardin où les terrains seront cultivés jusqu'à construction. Un chantier arrêté ou terminé devra être engazonné.