En direct

AMIENS Des zones d'activités à relancer

ELISABETH GILLION |  le 06/07/2001  |  SommeNordCollectivités localesEnvironnementRénovation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Somme
Nord
Collectivités locales
Environnement
Rénovation
Directive européenne
Développement durable
Europe
France entière
Santé
Réglementation
Technique
Travaux publics
Valider

La ville intègre un programme européen qui propose une méthode de réhabilitation

Répondant à un appel d'offres de la Communauté européenne sur la réhabilitation des zones d'activités urbaines, l'Institut national de l'environnement et des risques industriels (Ineris) propose à Amiens-Métropole et à la chambre de commerce et d'industrie (CCI) une « méthode permettant aux collectivités, aux aménageurs et aux entreprises de réhabiliter l'ensemble de leurs zones et d'obtenir la certification ISO 14001 ». Ce management environnemental doit augmenter l'attraction des zones « pour attirer des entreprises attachées à vivre sur un ensemble organisé, bien tenu et doté de services pointus », explique Roger Puff, qui a mené cette étude au nom de l'Ineris.

La communauté d'agglomération et la CCI veulent relooker quatre zones pour « éviter la dégradation de la plus jeune, à l'entrée de la ville, et faciliter la relance des trois anciennes où les espaces publics sont en déshérence ».

Prendre en charge les services communs

Interrogés par l'Ineris, les industriels réclament des investissements pour améliorer la signalétique et la circulation. Ils demandent aussi des bases de vie pour les routiers (hôtel-restaurant, sanitaires, coin repas et parkings sécurisés).

Plus globalement, le gestionnaire de zone devra prendre en charge les services communs dont il se soucie peu pour l'instant : entretien du paysage, réduction des déchets et des pollutions, échanges d'énergie, valorisation des eaux pluviales...

Le projet amiénois fait partie d'un programme européen de développement durable validé par la Commission. Dans les six pays concernés (Italie, Pologne, Pays-Bas, Norvège, Autriche et France), il associe un centre de recherche et une collectivité qui doivent mettre en commun leurs expériences, l'analyse de leurs besoins et une méthode pour restaurer les zones urbaines. Evalué à 2,7 millions d'euros, ce programme sera financé pour moitié par les fonds européens.

La CCI d'Amiens devrait bientôt lancer un appel d'offres à bureaux d'études pour accompagner la démarche de certification ISO 14001 de ses zones d'activité.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur