En direct

Amiante... Vos textes officiels du mercredi 31 juillet 2019
Veille JO du mercredi - © Le Moniteur

Amiante... Vos textes officiels du mercredi 31 juillet 2019

Service Réglementation |  le 31/07/2019  |  Veille JOAmiante

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation
Veille JO
Amiante
Valider

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…

Amiante

Certification avec mention. Par une décision du 24 juillet, le Conseil d'État a annulé "pour excès de pouvoir" l'arrêté du 25 juillet 2016 définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques opérateurs de repérages, d'évaluation périodique de l'état de conservation des matériaux et produits contenant de l'amiante, et d'examen visuel après travaux dans les immeubles bâtis et les critères d'accréditation des organismes de certification. Ce texte de 2016 renforçait les compétences des diagnostiqueurs amiante en instaurant une certification avec mention attestée par des organismes accrédités conformément aux prescriptions de la norme NF EN ISO/CEI 17024.

Or, le décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation prévoit que "les normes rendues d'application obligatoire sont consultables gratuitement sur le site internet de l'Association française de normalisation" ce qui n'est pas le cas pour cette norme. "Il résulte des termes mêmes de ces dispositions qu'une norme ne peut être rendue d'application obligatoire si elle n'est pas gratuitement accessible" juge le Conseil d'État qui annule en conséquence l'arrêté de 2016.

Cette décision a des répercussions sur l'arrêté repérage de l'amiante avant travaux (NOR : MTRT1913853A) dans les immeubles bâtis, paru le 18 juillet. Ce dernier rend obligatoire cette certification avec mention pour les diagnostiqueurs qui réalisent des missions de repérage de l'amiante en renvoyant vers l'article 2 de l'arrêté de 2016.

Décision n° 402345, 410094 du 24 juillet 2019 du Conseil d'Etat statuant au contentieux (NOR : CETX1922481S)


Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Code de justice administrative

Code de justice administrative

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur