Amiante... Vos textes officiels du mercredi 31 juillet 2019

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…

Partager
Amiante... Vos textes officiels du mercredi 31 juillet 2019
Veille JO du mercredi

Amiante

Certification avec mention. Par une décision du 24 juillet, le Conseil d'État a annulé "pour excès de pouvoir" l'arrêté du 25 juillet 2016 définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques opérateurs de repérages, d'évaluation périodique de l'état de conservation des matériaux et produits contenant de l'amiante, et d'examen visuel après travaux dans les immeubles bâtis et les critères d'accréditation des organismes de certification. Ce texte de 2016 renforçait les compétences des diagnostiqueurs amiante en instaurant une certification avec mention attestée par des organismes accrédités conformément aux prescriptions de la norme NF EN ISO/CEI 17024.

Or, le décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation prévoit que "les normes rendues d'application obligatoire sont consultables gratuitement sur le site internet de l'Association française de normalisation" ce qui n'est pas le cas pour cette norme. "Il résulte des termes mêmes de ces dispositions qu'une norme ne peut être rendue d'application obligatoire si elle n'est pas gratuitement accessible" juge le Conseil d'État qui annule en conséquence l'arrêté de 2016.

Cette décision a des répercussions sur l'arrêté repérage de l'amiante avant travaux (NOR : MTRT1913853A) dans les immeubles bâtis, paru le 18 juillet. Ce dernier rend obligatoire cette certification avec mention pour les diagnostiqueurs qui réalisent des missions de repérage de l'amiante en renvoyant vers l'article 2 de l'arrêté de 2016.

Décision n° 402345, 410094 du 24 juillet 2019 du Conseil d'Etat statuant au contentieux (NOR : CETX1922481S)


Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil