Santé

Amiante : le logement social francilien passe le test

Mots clés : Bâtiment et santé

Suite à la signature début 2016 de conventions liées au traitement de l’amiante dans le parc social en Ile-de-France, une campagne de chantiers tests a été lancée afin d’expérimenter des modes d’intervention innovants en sous-section 4. Bilan : dans 86% des cas, le niveau d’empoussièrement est inférieur à celui fixé par le code de la santé publique (5 fibres/L).

Durant l’année 2016, l’Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France (Aorif) a effectué 60 chantiers test de désamiantage en sous-section 4 dans le but de mesurer le niveau d’émission de fibres d’amiante lors de l’utilisation de techniques innovantes. Une démarche effectuée en partenariat avec l’Organisme professionnel de prévention du BTP et la Caisse régionale d’assurance-maladie d’Île-de-France (Cramif). Vingt-sept entreprises du BTP ont participé.

Un rapport, présentant la démarche et ses résultats, vient d’être publié. Il est notamment téléchargeable sur le site de l’OPPBTP.

Il en ressort que, dans la grande majorité (86%) des chantiers test (percement de dalles de sol amiantées avec poche de gel, pose de revêtement de sol sur dalles de sol amiantées, vissage et dévissage sur mur amianté…), le niveau d’empoussièrement constaté a été inférieur à celui fixé par le code de la santé publique (5 fibres/L). Sur l’intervention sur un conduit fibrociment, toutefois, l’empoussièrement enregistré est allé jusqu’à 126 f/L sur zone et 255 f/L sur opérateur. 

« Il s’agit maintenant de favoriser l’appropriation et la généralisation des nouvelles techniques d’intervention expérimentées, indique l’OPPBTP par communiqué de presse. D’autres chantiers et réflexions s’ouvrent ainsi, dans un cadre partenarial élargi. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X