Qualité/Sécurité

Amiante dans le bâtiment : une commission pour évaluer les innovations

Mots clés : Bâtiment et santé - Innovations

En début d’année, le ministère du Logement a annoncé la création d’une commission d’experts dont le but sera de donner des avis sur des projets innovants liés à la détection et au traitement de l’amiante.

Une commission d’experts va évaluer les innovations en matière de détection et de traitement de l’amiante dans le bâtiment, des techniques encore peu développées et très coûteuses malgré des besoins croissants, a annoncé le 27 janvier le ministère du Logement. Installée le jour même, cette instance délivrera des avis sur les projets innovants qui lui seront soumis, afin d’attester de leur performance et leur sécurité, dans le but d’accélérer leur mise sur le marché.

Cette commission comprend des représentants de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CnamTS), de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), de maîtres d’ouvrage et d’entreprises spécialisées dans le désamiantage, précise le ministère. Indépendante, elle est présidée par le professeur William Dab, professeur titulaire de la chaire d’hygiène et sécurité du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la nécessité de rénover le parc existant de logements « va entraîner une forte augmentation de travaux de réhabilitation », souligne le ministère. Or, les techniques et les outils nécessaires à la bonne gestion des chantiers amiantés sont « encore peu nombreux », alors même que la quantité d’opérations relatives au traitement de l’amiante « devrait considérablement croître », dit-il.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X