Amiante aux Etats-Unis : vers la fin des actions judiciaires

Partager

Un groupe de sénateurs démocrates et républicains de la commission judiciaire du Sénat américain sont parvenus à un compromis qui devrait ouvrir la voie à la création d'un fonds pour dédommager les victimes de l'amiante et mettre fin aux actions judiciaires en cours.
Le montant de ce fonds, qui sera alimenté par les industriels concernés et les compagnies d'assurance, et administré par le gouvernement fédéral, devrait s'élever entre 70 et 170 milliards de dollars, selon les différentes estimations.
Le compromis auquel sont parvenus mardi les sénateurs à l'issue de laborieuses tractations établit les critères médicaux devant permettre aux victimes de percevoir des dédommagements du fonds qui doit être créé.
Les représentants des groupes de pression au Congrès travaillant pour le compte des industries ainsi que pour les organisations syndicales, se sont accordés à dire que ce compromis, encore inespéré la semaine dernière, donne une nouvelle impulsion pour l'adoption d'une législation au Congrès créant le fonds de dédommagement.
Toutefois, malgré cet accord de principe, le vote d'une telle législation est encore loin d'être certain car les assureurs, les syndicats et les industriels doivent encore trouver des accords sur d'autres points épineux importants tels que le montant des dédommagements et la taille du fonds.
La création d'un fonds est la priorité des grandes entreprises et des assureurs pour mettre fin aux centaines de milliers d'actions en justice d'employés souffrant des méfaits de l'amiante.
Un tel fonds est également dans l'intérêt des victimes qui doivent actuellement attendre de nombreuses années avant de pouvoir percevoir des dédommagements dont elles sont souvent contraintes de céder une grande partie pour régler les honoraires de leurs avocats.
Un réglement à l'amiable sur l'amiante serait le deuxième plus important dans l'histoire américaine après celui conclu sur le tabac en 1998 aux termes duquel les fabricants de cigarettes avaient accepté de verser 246 milliards de dollars aux Etats américains pour couvrir les coûts des soins médicaux des victimes du tabac pris en charge par l'assurance maladie publique.
Rappelons que l'amiante est une substance isolante hautement cancérigène qui était très utilisée dans la construction avant d'être interdite il y a une vingtaine d'années.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil