En direct

Amiante au travail : un rapport prône une amélioration du dépistage médical

le 14/05/2010  |  SantéEntreprisesTechnique

Un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS), prône une amélioration du repérage et du dépistage médical, ainsi qu'un recours au scanner thoracique pour le suivi post-professionnel des travailleurs exposés à l'amiante.

Les recommandations ont été formulées par une commission composée de plusieurs sociétés de médecins ainsi que l'Association nationale des victimes de l'amiante.
L'amiante, responsable de 10 à 20 % des cancers du poumon, pourrait être à l'origine de 100.000 décès d'ici 2025, selon l'Agence sanitaire environnement et travail (Afsset).
Son caractère cancérigène est connu depuis les années 50 mais le premier décret réglementant son usage ne date que de 1977 et son interdiction de 1997.

Dans son rapport à la HAS, la commission indique qu'un repérage pourrait être fait par le médecin du Travail lors d'une visite médicale en fin de carrière.
Chaque nouveau salarié se verrait proposer une information sur les risques liés à l'amiante et les dispositifs de prise en charge existant, ainsi qu'un questionnaire destiné à repérer les personnes concernées par le suivi post-professionnel.
Un dépistage des pathologies liées à l'amiante pourrait concerner les personnes ayant été exposées de manière active à l'amiante pendant plus d'un an et se ferait "dans un cadre éclairé et accompagné".
La commission prône aussi le recours au scanner thoracique pour un examen tomodensitométrique (TDM) à même de détecter les pathologies liées à l'amiante.

Créé en 1993, le mécanisme de suivi professionnel des travailleurs exposés à l'amiante, qui a été étendu en 2009 aux agents de Etat, fonctionne encore mal, moins de 10% des personnes susceptibles de bénéficier d'une prise en charge en faisant la demande, selon la HAS.

Commentaires

Amiante au travail : un rapport prône une amélioration du dépistage médical

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur