Aménagements extérieurs : quels revêtements pour un bon drainage des eaux ?

Capacité drainante, mais également aspect esthétique et impact environnemental sont autant de critères à considérer pour le choix d’un revêtement de sol extérieur. Trois industriels (Edycem PPL, Daniel Moquet et Tencate Geosynthetics) nous présentent leurs solutions drainantes.

Partager
Aménagements extérieurs : quels revêtements pour un bon drainage des eaux ?

Dalles et pavés chez Edycem PPL

« La collecte des eaux de ruissellement est une problématique identifiée depuis plusieurs années. Avec la prise de conscience environnementale, les revêtements drainants, longtemps réservés à l’aménagement urbain, se démocratisent chez les particuliers, qui optent pour les dalles et pavés drainants pour le côté pratique. Ces produits allient la solidité, la stabilité et la durabilité du béton à un aspect minéral qui se marie bien au végétal.

Désormais, les pavés drainants apportent des réponses esthétiques. Gris ou anthracite, ils peuvent créer des démarcations, se poser en damiers, s’associer avec du granulat, du gazon, etc. Certes, les risques d’inondations liées aux crues ne seront pas maîtrisés en traitant une maison dans un lotissement mais une démarche environnementale s’inscrit petit à petit. Fabricants, poseurs et paysagistes, nous sommes forces de proposition pour ces produits à vocation écologique. »

Damien Raimbault, responsable commercial d’Edycem PPL pour la Bretagne et la Normandie

Gravier et résine chez Daniel Moquet

« La fonction drainante des revêtements est notre credo. Le jardin devenant de plus en plus un espace à vivre, nous développons des solutions très décoratives, comme Hydrostar, un sol en gravillons stabilisés par une résine drainante, pour réaliser des terrasses, allées piétonnes, plages de piscines, sans joints et de formes libres. Ce produit est proposé en huit teintes naturelles de gravillons, car le liant est translucide, et se marie avec d’autres matériaux pour personnaliser les extérieurs.

Notre gravier aggloméré Mineralstar rencontre aussi un engouement. Ce revêtement stabilisé et renforcé est composé de calcaire de couleurs claires et d’un liant incolore, naturel et biosourcé. Fabriqué en France et à froid, il ne génère pas de pollution, contrairement à l’enrobé noir à chaud. Du coup, ce revêtement est HQE. De nouveaux coloris vont être proposés pour satisfaire la demande de solutions décoratives et écologiques. »

Pauline Moquet, directrice générale de Daniel Moquet signe vos allées

Géotextile chez Tencate Geosynthetics

« Nous observons une demande croissante pour l’un de nos produits, TenCate Bidim Green 8, qui est conçu pour trois applications : construction de terrasse, aménagement d’allée de jardin et réalisation de tranchée de drainage. Pour ce dernier cas, il possède de fortes capacités filtrantes, protège l’installation et empêche le colmatage. Il évite une déperdition des graviers qui entourent le tuyau sur toute la longueur de la tranchée.

Ce géotextile connaît une forte progression pour deux raisons. D’une part, les particuliers, de mieux en mieux informés, recherchent la bonne solution technique pour gérer les eaux de ruissellement. D’autre part, ce produit répond aussi à leurs attentes environnementales. Garanti cent ans, non tissé, non polluant et non toxique, il est fabriqué en France, ce qui réduit son impact carbone lié aux transports. Or, les consommateurs se révèlent de plus en plus sensibles à ces arguments. »

Corinne Verges, responsable produits de Tencate Geosynthetics France

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil