Aménagement, urbanisme, logement : l'Etat organise son nouveau conseil aux collectivités

Une récente note technique des ministères de l'Environnement et du Logement organise les nouvelles missions des Dreal et des directions départementales des territoires en matière d'aide aux collectivités en ingénierie et en accompagnement de projets. Elle vise les domaines de l'aménagement durable, du logement, des déplacements, du développement économique, de la transition écologique et énergétique.

Partager

L'Etat a mis fin aux missions d'ingénierie publique et d'Atesat (assistance technique fournie par l'État pour des raisons de solidarité et d'aménagement du territoire dans les domaines de la voirie, de l'aménagement et de l'habitat). Il s'est aussi restructuré et les intercommunalités ont pris de l'envergure. Toutefois, le président de la République a également promis que les services de l'État continueraient d'être aux côtés des collectivités pour accompagner les projets les plus complexes dans les politiques d'aménagement durable. Mi-juillet, une note technique conjointe des ministères de l'Environnement et du Logement organise ce « nouveau conseil aux territoires » pour les domaines de l'aménagement durable, du logement, des déplacements, du développement économique, de la transition écologique et énergétique.


Renforcer le dialogue, le plus en amont des projets


L'objectif est de mieux coordonner les actions de conseil et d'accompagnement des projets des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) avec les directions départementales des territoires (et de la mer) (DDT(M)), mais aussi avec les autres services déconcentrés de l'Etat (préfectures...) et acteurs compétents en matière d'ingénierie. La mission assignée aux services de l'Etat est de renforcer le dialogue sur les territoires, le plus en amont possible des projets et en fonction des enjeux nationaux prioritaires (en matière de logements, d'habitat durable, de transition écologique et énergétique). Les services régionaux et départementaux peuvent aider à l'émergence de stratégies globales ou de projets, aider les porteurs de projet pour la structuration de leur maîtrise d'ouvrage et d'assistance à maîtrise d'ouvrage, etc. Les Dreal et les DDT(M) peuvent ainsi par exemple appuyer la construction d'une stratégie de développement à l'échelle d'une commune, d'une communauté de communes ou d'un pays ou d'une région dans le cadre de documents de planification de l'urbanisme : PLU intercommunal, ScoT, futur schéma régional d'aménagement (SRADDET), schéma directeur d'Ile-de-France (SDRIF)...


Articulation avec les autres acteurs de l'ingénierie


Clairement, l'Etat inscrit ses services déconcentrés dans une logique partenariale et dans l'élaboration en mode projet. Ainsi, peut-on lire dans la note, « les priorités d'intervention devront, dans la mesure du possible, s'articuler avec les autres acteurs, publics ou privés, compétents en matière d'ingénierie déjà présents dans les territoires, comme, pour les acteurs publics, les agences techniques départementales (ATD), les conseils en architecture, en urbanisme et en environnement (CAUE), les Parcs Nationaux ou les Parcs Naturels Régionaux (PNR), les agences d'urbanisme, l'ADEME, les chambres consulaires, le CEREMA, etc. ». Une note explicative du mois de mai 2016 indique que ces nouveaux conseils aux territoires seront bien sûr gratuits.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil