Le moniteur

Aménagement urbain et paysager : le palmarès de la renaissance

Laurent miguet |  le 17/11/2015  |  AménagementBas-RhinParisArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paysage
Aménagement
Bas-Rhin
Paris
Architecture
Valider

Remis le 16 novembre à l’Espace Kléber à Paris, les prix de l’aménagement urbain et paysager ont réussi leur démonstration : les sept catégories primées illustrent la diversité des services rendus par les professionnels des espaces extérieurs. Le grand prix, attribué au parc du Heyritz à Strasbourg, récompense la réalisation qui cumule le plus de critères, et qui y ajoute celui de la séduction.

Mis en sommeil l’an dernier, les prix de l’aménagement urbain et paysager trouvent une nouvelle jeunesse et un nouveau pilotage en cette fin d’année. Au sein du Groupe Moniteur, le mensuel Paysage Actualités en a repris les rênes, dans le cadre d’un partenariat noué avec l’association interprofessionnelle du végétal Val’Hor : cette dernière orchestre les Victoires du paysage, qui récompensent différentes catégories de maîtres d’ouvrage pendant les années paires, tandis que la revue sélectionne des projets selon une typologie thématique. Les deux partenaires contribuent aux jurys des deux palmarès.

Trois événements en un

Dans le contexte de deuil national qui a assombri la journée du 16 novembre, la remise des prix a résonné comme un appel à l’espoir. La cérémonie a trouvé sa place à la mi-temps d’une conférence sur « l’objectif Zéro Phyto », qui a montré l’élan du monde du paysage pour réconcilier l’homme et la nature : de Nantes à Strasbourg et de Poitiers à Caen, les professionnels remettent en cause leur propre pratique pour mieux servir une cause d’intérêt général, et pour convaincre les particuliers et les institutions à leur emboîter le pas. La contrainte réglementaire n’altère ni la qualité des projets, ni la capacité d’innovation des concepteurs et des entrepreneurs : ce message ressort de la conférence comme des prix. Les participants aux deux événements ont eu le privilège de faire partie des tous premiers lecteurs de la nouvelle formule de Paysage Actualités, qui, avec un tel acte de naissance, démarre sous de bons auspices.

Michel Dalloni (à gauche), du Moniteur, remet le grand prix de l'aménagement urbain et paysager à Emmanuel Moro (à droite), concepteur du parc du Heyritz commandé par la ville de Strasbourg représentée par Suzanne Brolly (au centre). (à droite)
Michel Dalloni (à gauche), du Moniteur, remet le grand prix de l'aménagement urbain et paysager à Emmanuel Moro (à droite), concepteur du parc du Heyritz commandé par la ville de Strasbourg représentée par Suzanne Brolly (au centre). (à droite) - © © Vincent Leloup

Commentaires

Aménagement urbain et paysager : le palmarès de la renaissance

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur