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Aménagement pour plantations mobiles

Marie-Douce Albert |  le 31/05/2013  |  ArchitectureAménagementGironde

Espaces publics -

L’esplanade des Terres Neuves à Bègles (Gironde) ménage un vaste espace pour des événements tout en offrant de l’ombre aux passants. Les arbres, plantés dans des wagonnets, sont tout simplement mobiles.

L’aménagement de l’esplanade des Terres Neuves relevait du paradoxe. « La municipalité de Bègles souhaitait à la fois en faire un lieu accueillant où les gens pourraient se poser à l’ombre des arbres et conserver un espace suffisamment grand pour pouvoir y organiser des événements. » Christophe Gautié, de l’agence Flint Architectes, résume ainsi la complexité du projet du nouvel espace public, livré fin 2012, dans cette commune de la périphérie bordelaise.

Dans le cadre d’une vaste opération de rénovation urbaine en cours, le site de l’ancien Etablissement central de matériel militaire a été restructuré en un pôle économique et d’enseignement. « Il fallait créer là un lieu de frottements entre tous les occupants », explique Jean-Etienne Surlève-Bazeille, adjoint au maire chargé de l’urbanisme. Mais, si le nouvel espace public servait auparavant de parking, une solide tradition de spectacles devait y être maintenue. Les cirques ont en effet l’habitude d’y dresser leurs chapiteaux.
Flint a donc opté pour une solution aussi logique qu’étonnante. « C’était une évidence, il fallait que les arbres bougent », explique Christophe Gautié. Douze sujets - des érables, des chênes persistants et des bouleaux - ont été plantés dans six wagonnets. Posés sur des rails, les petits véhicules sont déplacés au gré des besoins, au centre de l’esplanade ou dans les encoches taillées dans le deck en bois de chêne et de pin qui encadre l’espace public.

Mémoire béglaise

Réutiliser et transformer d’authentiques wagons étant onéreux, Flint en a dessiné d’originaux, de 5 m de long, en acier et bois. En revanche, les essieux, rails et traverses sont du matériel de récupération. Le dispositif étant en partie camouflé dans la grave compactée qui recouvre le sol, « les traverses sont repérées par des marques brillantes sur les rails afin que les cirques de passage ne plantent pas leurs installations dedans », précise Sylvain Rémond, chef de projet chez Flint. D’un poids de 30 tonnes, les wagonnets sont manipulables par neuf personnes. Sur leurs côtés, Flint a créé des assises qui permettront bel et bien aux promeneurs de s’asseoir sous les frondaisons, même si les arbres plantés dans environ un mètre de pleine terre n’atteindront jamais une taille très importante. « Ce projet a un lien avec la mémoire béglaise puisque nombre de cheminots employés à la gare Saint-Jean de Bordeaux ont habité sur notre territoire », note Jean-Etienne Surlève-Bazeille. En fond de place, Flint a réalisé l’aménagement d’une allée publique en forme de rambla, un projet sous une autre maîtrise d’ouvrage, la Saemcib (l’aménageur du quartier), mais traité dans un même esprit.

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Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bègles. Maîtrise d’œuvre : Flint (architectes), Ingérop (BET), Sabine Haristoy (paysagiste), VPEAS (économiste), Socotec (bureau de contrôle), CS Conseil (SPS). Principales entreprises : Cassagne (terrassement, VRD), Cépéca Citéos (éclairage public), Germain-Environnement (platelage et garde-corps), A2M Proximétal (wagons), Bouyrie de Bie (espaces verts). Surface : 4 460 m². Coût : 1 100 000 euros TTC. Livraison : décembre 2012.

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