Aménagement intérieur : nouveaux enjeux, nouvelles solutions
Sanitized, de Polyrey - © Christine Rusche

Aménagement intérieur : nouveaux enjeux, nouvelles solutions

XAVIER HAERTELMEYER |  le 24/06/2021  |  100 % second œuvrePanneaux d'aménagementQualité de l’air intérieurCOVAcoustique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % second œuvre
Panneaux d'aménagement
Qualité de l’air intérieur
COV
Acoustique
Résistance au feu
Réaction au feu des produits
POLYREY
Swiss Krono
France
Valider

Les fabricants de panneaux et d'éléments d’aménagement intérieur doivent répondre à de nouveaux enjeux environnementaux, sanitaires et réglementaires. Coulidoor, Polyrey et Swiss Krono nous présentent les évolutions de leurs offres.

 

Polyrey : Qualité de l’air intérieur

« Nos produits sont tous proposés en qualité ignifuge à la demande, certains d’entre eux ont des performances attendues par le marché en standard, comme le panneau mélaminé classé M2 sans surcoût. Face à l’enjeu de la qualité de l'air intérieur (QAI), notre offre répond aux critères HQE, Leed et Bream, par exemple avec des classements COV A et A+, et le label Greenguard Gold. Nous travaillons aussi à la conception de systèmes complets qui garantissent les performances attendues selon la destination des ouvrages. 
Ouvrir les espaces, réduire le bruit, rendre l’air soit plus respirable et plus sain. Le bien-être de l’utilisateur auquel nous sommes attachés, englobe ces différentes dimensions. C’est pourquoi, depuis plus de dix ans, tous nos produits sont antibactériens sans surcoût. Nous disposons d’un label Sanitized reconnu, dont le certificat est renouvelé chaque année.  Nos produits sont ainsi adaptés à tous les secteurs recevant du public (crèches, écoles, hôpitaux, restaurants…). »

Géraldine Farges, Responsable Marketing de Polyrey

 

Swiss Krono : Solutions feu et acoustique

« Nos produits sont conçus avec des liants sans formaldéhyde ajouté, voire avec un liant végétal, pour la gamme de panneaux de particules Be.Yond. Côté sécurité incendie, les panneaux supports sont ignifugés dans la masse et les lamelles des panneaux OSB sont imprégnées d’un produit intumescent.
Les architectes d’intérieur aiment l’aspect brut et industriel de l’OSB et l’utilisent comme un produit design. Nous le proposons en version perforée acoustique, adaptée aux Etablissements recevant du public (ERP). Notre solution d’habillage de murs et plafonds SwissClic Panel, également déclinée en version acoustique, atteint un coefficient d’absorption αw de 0,8.
Enfin, côté panneaux décoratifs, nous proposons sous la marque One World une solution de revêtement mural et de plafond acoustique. Pour la pose, Swiss Chrono fournit l’étude de calepinage et la quantité de laine et de quincaillerie nécessaire. »

Joao Da Rocha, directeur commercial et marketing de Swiss Krono

 

Coulidoor : Solutions vertueuses, lumière et esthétique

« Au sein de l’ameublement français, nous travaillons de concert avec l’Union des industries des panneaux de process (UIPP) pour aller vers des solutions toujours plus vertueuses. Si les normes s’appliquent aux panneaux bruts, nous aussi, fabricants de produits d’ameublement, sommes sensibles à la limitation des émanations de COV. Chez Coulidoor, par exemple, nous évitons l’emploi de bois exotiques, nous intégrons dans notre production une part de produits recyclés, nos panneaux mélaminés ont des chants plaqués qui font barrière aux COV, etc.
Côté innovations, nous développons une gamme de verrières et bloc-portes aluminium pour réaliser des séparations de pièce tout en conservant la lumière, et une gamme de rangements à structure aluminium, Arche, à l'esthétique très épurée. Nous proposerons aussi en 2021 une solution originale, Imago, pour les portes, les placards, les cloisons amovibles : un cadre en aluminium avec un habillage en toile tendue qui permet une personnalisation poussée en termes de coloris et de graphismes, et qui peut abriter une mousse aux propriétés d’absorption acoustique. »

Arnaud Visse, PDG du groupe Coulidoor

 

Commentaires

Aménagement intérieur : nouveaux enjeux, nouvelles solutions

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil