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Aménagement : Google peut-il concurrencer les majors françaises ?
A Châtenay-Malabry, Eiffage pilote l'aménagement d'un écoquartier sur 20 ha. - © AGENCE FRANCOIS LECLERCQ

Aménagement : Google peut-il concurrencer les majors françaises ?

Jessica Ibelaïdene avec AFP |  le 28/11/2018  |  AménagementQuartierBouyguesEcoquartierEiffage

Aménager l'ensemble d'un quartier est devenu crucial pour les "majors" françaises de la construction ces dernières années. L'activité commence aussi à intéresser à l'étranger le géant technologique américain Google. Sans qu'il apparaisse pour le moment comme un concurrent crédible sur le territoire hexagonal.

"Aménageur, promoteur et constructeur." Le 27 novembre, lors de l'inauguration de la Maison du projet de l'écoquartier de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), c'est ainsi que Benoît de Ruffray, PDG du géant du BTP Eiffage, résumait la position transversale de son groupe, qui monte en puissance depuis quelques temps.

Le chantier de plus de 200 millions d'euros vise à faire émerger d'ici 2024 tout un quartier sur un site de 20 hectares. Sont prévus des commerces, 2 200 logements, le futur siège français des supermarchés à bas prix Lidl et une ferme urbaine. Le projet s'appuie sur une société commune, une Semop - la première en France -, entre la municipalité et le numéro trois du BTP français. Ce type de positionnement attire de plus en plus les majors françaises que sont Eiffage, Bouygues et Vinci.

Google à la barre pour la construction d'un quartier à Toronto

D'autres géants dans des domaines différents lorgnent aussi le rôle d'aménageur. C'est notamment le cas de Google, ou plutôt de sa maison mère, Alphabet. En 2015, celle-ci a créé sa filiale Sidewalk Labs, promettant de "réinventer les villes à partir de l'internet". Deux ans plus tard, elle remportait un premier appel d'offres au Canada, et plus précisément à Toronto pour concevoir un quartier entier de cinq hectares.

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