En direct

Aménagement de combles : comment intégrer une climatisation ?

le 01/09/2007

Une climatisation, c’est plus qu’une unité extérieure, des liaisons et des unités intérieures. C’est aussi l’intégration dans un bâti existant, avec des contraintes qui exigent une réflexion de fond. Exemple en maison individuelle.

Dans le principe, le projet n’est pas très complexe. Dans ce pavillon, il consiste à mettre en œuvre une unité extérieure réversible et deux consoles murales pour climatiser l’ancien grenier transformé en chambres. Mais très pratiquement, les contraintes sont nombreuses : les deux chambres relativement confinées sont très vitrées et orientées vers l’Ouest et le Sud, et à l’extérieur, une mitoyenneté complique l’implantation de l’unité extérieure.

Un choix réaliste

Même bien isolées, les pièces aménagées en combles deviennent assez rapidement invivables en périodes de fortes chaleurs, qui plus est lorsque les ouvertures sont orientées à l’Ouest ou au Sud. La climatisation peut souvent être évitée en construction neuve avec un bâti optimisé en fonction du site. Cette démarche est plus difficile en rénovation : l’orientation de la construction est une contrainte, et les règlements d’urbanisme limitent les choix d’ouvertures.

L’emploi d’isolants minces réfléchissants, controversés en terme d’isolation thermique, mais plutôt appréciés en tant que barrière à la chaleur, ne décale la montée en température que de quelques heures. La solution confortable est d’installer une climatisation réversible ou une pompe à chaleur air/air. Technique retenue sur cette opération.Une unité extérieure Daikin (modèle 2 MXS 52 E) d’une puissance absorbée de 1,26 kW, alimente deux consoles murales, une dans chaque chambre. La puissance frigorifique de chaque unité [...]

Cet article est réservé aux abonnés Journal du Chauffage, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Aménagement de combles : comment intégrer une climatisation ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur