Entreprises de BTP

Amélioration du confort acoustique : les solutions Knauf pour l’habitat

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Bruit - Isolation acoustique

Si la réglementation est peu contraignante, l’isolation acoustique des logements est néanmoins l’une des préoccupations majeures des Français. Des solutions existent pour apporter un confort supplémentaire aux logements, en neuf comme en rénovation. Explications.

Pour 54 % des Français, le bruit est une source de nuisances quotidienne dans leur logement : le confort acoustique est devenu une des attentes majeures des particuliers (1). Pour les entreprises, proposer des solutions d’isolation phonique est donc un marché porteur, que ce soit en neuf ou en rénovation. D’autant que l’amélioration des performances acoustiques se conjugue parfaitement avec celle du confort thermique, autre préoccupation importante des Français pour leur logement.

La réglementation acoustique actuelle, précisée par l’arrêté du 30 juin 1999, reste peu contraignante, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement. Elle impose uniquement des valeurs minimales d’isolement entre habitations : de 53 à 58 dB pour les bruits intérieurs et de 58 dB pour les bruits d’impact. Et surtout, il n’existe aucune obligation d’atténuation entre les pièces d’un même logement, alors que les bruits domestiques (électroménager, chasse d’eau…) sont une source fréquente de nuisances dans les pièces de repos.

Isoler sans réduire la surface habitable

Pour les entreprises, la problématique technique est de proposer à leurs clients de mieux isoler leur logement, notamment les chambres et le salon, sans réduire la surface habitable. C’est surtout vrai pour les cloisons de séparation : augmenter l’épaisseur de l’isolant entre parois serait un moyen simple d’absorber les ondes sonores, mais au prix d’une réduction drastique de la taille des pièces…

La solution réside donc dans l’emploi de produits techniques à haute densité permettant, à encombrement égal, de proposer une atténuation acoustique supérieure. Avec ses solutions Phonik, Knauf a développé une gamme de plaques de plâtre qui répond aux différentes problématiques de ce type de chantier. Le produit existe en huit versions, dont l’une reprend l’épaisseur de 13 mm la plus couramment utilisée sur le marché. La plaque KA 13 Phonik de Knauf améliore de 3 dB la performance acoustique d’une plaque standard soit une diminution de moitié de la nuisance bruit sans perte de surface habitable. Le produit s’utilise naturellement en paroi verticale (cloisons et contre-cloisons), mais il offre aussi des solutions pour plafond : associée à un plancher bois, la plaque Knauf KA 13 Phonik propose des performances acoustiques aux bruits d’impacts et aux bruits aériens supérieures à celles d’une dalle de béton plein.

Haute dureté superficielle et résistance au feu

D’autres produits de la gamme permettent d’augmenter sensiblement la performance acoustique en minimisant la perte de surface. D’une épaisseur de 25 mm, la solution KA 25 Phonik+ de Knauf est constituée de deux plaques de plâtre cartonnées, dont l’une présente une très haute dureté superficielle. Sa masse surfacique très élevée (21 kg/m²) permet de gagner en affaiblissement, sans trop élargir l’épaisseur des cloisons séparatives, en association avec un isolant.

Ainsi pour une cloison réduite à 120 mm avec la plaque Knauf KA 25 Phonik+, l’isolement acoustique obtenu atteint 63 dB, soit 8 dB de plus qu’avec un produit standard de même épaisseur…

Pour des chantiers plus exigeants, cette plaque haute performance offre 68 dB d’atténuation pour une épaisseur de cloison limitée à 245 mm. Et ce n’est pas le seul avantage du produit : il présente également une forte résistance aux flammes en version courante et se décline en versions feu, hydro et Cleaneo® C (pour la qualité de l’air).

 

 

(1)  Sondage Ifop pour le ministère de l’Écologie (2014).

 

Contenu proposé par Knauf.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X