En direct

Amélioration de l'habitat Les nouvelles ambitions de l'Anah

FRANCOISE VAYSSE |  le 22/01/1999  |  LogementRénovationEtatAménagementArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Rénovation
Etat
Aménagement
Architecture
Travaux publics
Valider

L'agence veut valoriser le rôle clé du parc privé existant. Deux projets : création d'un observatoire, amorce d'une fonction de conseil.

Forte d'une nouvelle équipe dirigeante (1) et d'un budget préservé, l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah) amorce un tournant dans son action, au-delà de sa mission d'origine qui visait à doter le parc locatif privé des éléments de confort de base. Parmi ses orientations, le nouveau président, Philippe Pelletier, prévoit en effet de lancer vers la fin du premier semestre un Observatoire du parc existant.

Bon an mal an, l'Anah travaille, en effet, sur 110 000 logements, soit un échantillon dix fois supérieur à celui de l'enquête logement de l'Insee, fait-il remarquer. L'Anah se propose donc d'exploiter cette mine d'informations pour améliorer la connaissance - très mauvaise - du parc existant. Dans le même esprit, l'agence entend être un porte-parole public important de l'amélioration de l'habitat et un lieu de débat sur les sujets la concernant. Tous les ans, elle organisera une manifestation autour de ces thèmes.

En outre, estime Pierre Pommellet, le nouveau directeur général, au sein de la politique d'aménagement du territoire, les futurs contrats de pays et d'agglomération auront un volet habitat - et notamment habitat privé - important. « Autrefois, quand on pensait politique publique de l'habitat, on pensait habitat public et PLA (prêts locatifs aidés). Or, le parc locatif privé, qui compte 5 millions de logements, recèle un gisement sur lequel il est possible de mener une autre politique publique », explique-t-il en substance.

Harmonisations et simplifications à l'ordre du jour

Au sein des agences départementales, Philippe Pelletier souhaite aussi que l'on aille au delà de la simple information des bailleurs pour amorcer une fonction de conseil. Il veut renforcer par ailleurs le rôle de l'agence comme pôle technique : « Autrefois, quand l'Anah disait qu'il fallait faire des toits de telle façon, tout le monde s'alignait », remarque-t-il.

La nouvelle équipe s'est fixée, en outre, un objectif d'harmonisation. Il s'agirait, par exemple, d'harmoniser les critères de conventionnement prévus par l'agence et ceux du nouveau statut du bailleur (le « Besson »). Ou encore, de permettre à l'Anah de gérer les primes à l'amélioration de l'habitat (PAH) qui représentent un budget de 800 millions par an. L'Agence élargirait ainsi aux propriétaires occupants son champ actuel d'intervention sur les bailleurs privés.

(1) Philippe Pelletier a été nommé en juin à la présidence et Pierre Pommellet en août à la direction générale de l'Anah.

graphique : les activites de l'anah: nombre de dossiers agrées 1994-1998

Après avoir fléchi en 1996 et 1997, l'activité de l'Anah a redémarré l'an passé. Les 2,258 milliards de subventions octroyées ont généré 10,82 milliards de travaux dans 111 200 logements. Elles ont été réparties à 86,2 % dans le parc ancien et à 13,8 % dans le parc récent (logements construits entre 1948 et 1982). L'Anah, dont le budget sera inchangé en 1999, souhaite notamment combler sa faiblesse en région parisienne.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur