En direct

AMCC prépare ses ouvriers à la polyvalence

jean-jacques talpin |  le 18/02/2000  |  NégoceApprentissage BTPEtatFormation continueEntreprises

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Apprentissage BTP
Etat
Formation continue
Entreprises
Indre
Valider

Filiale du groupe Tryba spécialisée dans la fabrication de portes et fenêtres, l'entreprise AMCC vient de lancer un plan de formation devant toucher soixante agents de production de l'unité de Châteauroux. Une convention a pour cela été signée avec le Greta de l'Indre qui assure la formation théorique et pratique en lien avec des tuteurs.

L'objectif prioritaire est d'assurer la polyvalence des ouvriers. « Nous voulons former, explique Rémy Aufrère, responsable méthodes chez AMCC, des agents qui maîtrisent parfaitement leur poste de travail mais qui doivent aussi être capables de s'adapter immédiatement à deux autres postes, en fonction des commandes et des formats de menuiseries ».

Réorientation stratégique vers le négoce

Cette formation doit, avant tout, accompagner la croissance de l'entreprise : depuis 1996 les effectifs sont passés de 72 à 115 ; dans le même temps, le chiffre d'affaires devrait doubler pour atteindre 100 millions de francs.

Par ailleurs, AMCC veut changer de stratégie : alors qu'elle produit essentiellement de grandes séries destinées aux chantiers, l'entreprise souhaite se réorienter vers le négoce. Cela suppose de réduire les délais de livraison afin de passer des quatre à cinq semaines à l'heure actuelle à deux semaines à court terme. Les commandes des négociants se caractérisent par des petites séries et des dimensions très variées : les agents de production doivent par conséquent devenir plus réactifs et s'adapter plus facilement aux différents formats de portes et fenêtres.

Les ateliers vont d'ailleurs être réorganisés en une dizaine d'îlots, constituant de petites unités de travail dotées d'une certaine responsabilité. La formation doit donc préparer et accompagner cette grande mutation.

Une formation de 140 heures

Les 60 agents seront formés durant l'année par vagues de 12 agents avec quatre semaines complètes de formation (une semaine par mois en moyenne), soit au total 140 heures dispensées en totalité dans l'entreprise. Formation à la fois théorique et pratique, elle est assurée en totalité par un formateur du Greta.

La partie théorique (70 heures) propose une connaissance de l'entreprise, la découverte des produits et des postes de travail, la connaissance de la qualité, les normes, le suivi des documents de production mais aussi des modules sur la communication et la sécurité.

La partie pratique (70 heures) est copilotée par le formateur du Greta et un tuteur de l'entreprise.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

Guide pratique de l'AMO

Guide pratique de l'AMO

Date de parution : 07/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur