En direct

Ambiance morose à l'université d'été des urbanistes
L'université d'été s’est tenue du 28 au 30 août à Poitiers. - © © CFDU

Ambiance morose à l'université d'été des urbanistes

Aline Gillette |  le 04/09/2013  |  EtatFormation BTPVienneGironde

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Etat
Formation BTP
Vienne
Gironde
Valider

La 17e université d’été du Conseil français des urbanistes (CFDU) qui s’est tenue du 28 au 30 août à Poitiers, a été marquée par un hommage unanime à l’urbaniste Francis Cuiller et par de profonds questionnements sur le métier, à l’heure de l’acte III de la décentralisation.

Marquée dès son ouverture par l’hommage rendu à l’urbaniste Francis Cuillier, décédé le 19 août 2013 (lire notre article), cette 17e université du CDFU l’aura été aussi par la sinistrose  ambiante. Il n’était pas rare d’y entendre chacun, qu’il exerce en libéral, dans les structures parapubliques ou au sein de collectivités locales, se confier à ses collègues quant aux difficultés liées à l’exercice du métier.

Maurice Goze, professeur à l’Institut d’urbanisme de Bordeaux, a donné le ton en retraçant lors d’un brillant exposé 30 ans de décentralisation, des lois Defferre de 1982-1983 au projet de loi en cours : « La période actuelle, caractérisée par la montée en puissance de la notion de "projet", tiraille les urbanistes. Ils doivent faire preuve de plus en plus de compétences techniques et juridiques, alors qu’il est nécessaire de revaloriser l’urbanisme en tant que geste politique. »

Baisse des études urbaines

Le constat général est une forte baisse de la demande d’études urbaines. « Nous constatons une baisse de la demande de ce type d’études par les élus. C’est-à-dire des transversales, avec une réflexion stratégique à l’échelle d’un territoire, explique Jacques Viallette, président de la Société française des urbanistes. A la place, on nous consulte pour des points très techniques, pour lesquels nous ne sommes pas toujours outillés. Et si nous proposons de reposer le problème à la juste échelle, nous ne sommes pas entendus. »

« La culture de l’espace public urbain, c’est-à-dire pensé à la bonne échelle et articulé à son environnement, est loin de s’améliorer », corrobore Philippe Verdier.

Pessimistes les urbanistes ? Sans doute et avec raison, si l’on regarde de plus près la situation économique et l’état de leur carnet de commandes.

Le PLU pas rentable

Dans un atelier où a été discutée la rémunération des études urbaines, plusieurs professionnels ont fait part de leur difficulté à honorer certaines commandes, pas rémunératrices compte tenu du temps passé. « Le PLU n’est pas rentable. Document de plus en plus juridique, nécessitant d’organiser de nombreuses réunions, nous n’y répondons que parce qu’il peut servir de prix d’appel pour accéder à d’autres études dans une commune », confie une urbaniste exerçant en libéral.

Pas une nouveauté selon certains, tendance qui s’accentue selon d’autres, les inquiétudes planent en tout cas sur la capacité des urbanistes à accompagner les PLUi.  « Ce serait un comble si ce type de document, à vocation stratégique, était réalisé par d’autres professionnels que les urbanistes, comme on le voit déjà pour les PLU par les géomètres-experts », s’exclame un participant.

L’intervention du sociologue Jean Viard autour du thème « Pourquoi réinventer l’urbain » en aura sans doute rasséréné quelques-uns. Encourageant à prendre en compte l’évolution des modes de vie - interpénétration croissante entre vie professionnelle et  personnelle, culture de la mobilité - l’universitaire décoiffe avec ses propositions radicales mais dans l’ère du temps : sacraliser les espaces verts, densifier le pavillonnaire mais surtout y mélanger les fonctions, créer de nouvelles formes des bureaux pour épouser l’assouplissement des horaires de travail, etc.

Mais qui mettra en œuvre ces propositions, et dans quelles conditions ? L’université a posé la question, les urbanistes n’y ont pas encore répondu. « Nous souhaiterions avoir une réflexion partagée sur ce que doit être la commande », a conclu de façon ouverte le président du CFDU, Jean-Pierre Mispelon.

Pour aller plus loin, retrouvez:

- La proposition de l'association Urbanistes des territoires pour créer une licence d'exercice pour les urbanistes

- Les neuf propositions du Conseil national des jeunes urbanistes (CNJU) pour renforcer la profession

L’hommage à l’urbaniste Francis Cuillier

L’émotion était au rendez-vous dès les premières minutes de l’université d’été, le jeudi 29 août à Poitiers. Maurice Goze, rappelant son parcours à l’université bordelaise, dans l’Etat et les collectivités locales, se l’est remémoré comme le « directeur le plus marquant de l’agence d’urbanisme de Bordeaux ». « Il a su partager sa richesse aux jeunes urbanistes, en tant que professeur en institut, mais aussi à ses collègues à l’agence d’urbanisme. Il incitait chacun à se former de façon continue à l’université », a-t-il rappelé. « Homme de pratiques, mais aussi de débats et d’idées, il nous laisse un héritage quant à comment bien faire la ville », a complété Sylvia Labèque, directrice du SYSDAU (établissement public chargé du SCOT de l’aire métropolitaine bordelaise). Gérard Blanc a rappelé sa contribution essentielle pour intégrer les transports à la réflexion urbaine.

Commentaires

Ambiance morose à l'université d'été des urbanistes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur