En direct

AMBASSADE DE FRANCE PORT-AU-PRINCE (HAÏTI)

le 13/11/2018  |  InternationalFrance entièreRisques naturels

EXPLORATIONS -

Démolie à la suite du séisme de 2010, l'ambassade de France à Haïti vient d'être reconstruite sur son site historique. Les architectes ont fait le choix audacieux d'un bâtiment circulaire bas, organisé autour d'un patio végétalisé, pièce à part entière du programme.

En janvier 2010, le violent tremblement de terre qui frappe la capitale haïtienne, Port-au-Prince, endommage sévèrement l'hôtel Laroche, maison bourgeoise du début du XXe siècle qui hébergeait l'ambassade depuis 1960. Décision est prise par le ministère des Affaires étrangères de démolir et de reconstruire en lieu et place, à quelques pas de la symbolique esplanade du Champ-de-Mars et du site du palais présidentiel. Le concours est remporté en 2011 par Explorations Architecture, qui propose trois volumes circulaires de hauteurs et diamètres différents, en structure métallique et parement bois. Le bâtiment doit répondre aux normes françaises et il est nécessaire d'importer les matériaux de construction. Après de nombreux appels d'offres dont les réponses excèdent largement l'enveloppe budgétaire, le projet passe de trois à un bâtiment. Grâce au réveil de l'industrie haïtienne, notamment des centrales à béton, la structure peut être repensée.

Risques sismiques

Une fois franchi le poste de garde sur rue hautement sécurisé, l'ambassade se tient donc à l'emplacement exact de l'ancien hôtel Laroche, la séquence d'entrée dégageant aujourd'hui un parvis végétal traité dans le cadre du 1 % artistique. Son volume à la façade circulaire, dont le rythme des ouvertures esquisse une colonnade, héberge la chancellerie et le consulat. A l'arrière du site, l'annexe dévolue aux visas a pu être conservée après le séisme, grâce à un renforcement structurel. Elle est accessible au public par une entrée secondaire.

Face aux risques sismiques et cycloniques, les architectes ont suivi les prescriptions des Eurocodes. L'édifice, dont la forme ronde présente l'avantage d'offrir moins de prise aux ouragans, est conçu pour résister à des vents de 260 km/h. Il se compose de deux voiles circulaires en béton armé installés sur des longrines. « Il existe, à Haïti, un traumatisme lié au béton, car de nombreuses constructions de mauvaise qualité se sont effondrées lors du séisme. Sa mise en œuvre a donc été particulièrement surveillée : il en résulte un béton d'une qualité et d'une précision remarquables », précise Marie Ferrari, architecte chargée du projet chez Explorations. La structure béton est surmontée d'une charpente métallique de 120 m de circonférence pour 1 m d'épaisseur, réalisée dans l'Est de la France.

A l'intérieur du patio, 72 poteaux en acier de 7,5 m et 300 kg chacun arriment la toiture au sol, tout en soutenant la coursive.

Le béton est peint en blanc, de même que la sous-face de la toiture ; les menuiseries sont en aluminium anodisé doré, équipées au rez-de-chaussée de panneaux anti-intrusion en aluminium déployé de la même teinte, jouant également le rôle de pare-soleil. Un sol en pierre naturelle se poursuit depuis l'extérieur à travers le hall, jusqu'au cœur de [...]

Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur