En direct

Evénement

Altrad s'implante en Pologne

JEAN LELONG |  le 11/02/2000  |  EuropeIndustrieMatériel de chantierHéraultMarne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Europe
Industrie
Matériel de chantier
Hérault
Marne
Puy-de-Dôme
International
Valider

Le leader mondial des bétonnières met le pied à l'est

Altrad est désormais le premier fabricant polonais de bétonnières. Le groupe, basé à Florensac (Hérault), a été autorisé, début janvier, par le gouvernement de ce pays, à prendre une participation majoritaire (60 %) dans le capital de la société Spomasz, une ex-entreprise nationalisée de 200 personnes qui produit 18 000 bétonnières par an. Le reste du capital est détenu par le Trésor polonais (25 %) et les salariés (15 %).

Cette nouvelle implantation ouvre à Altrad un accès à l'Europe de l'Est et devrait lui faciliter la couverture des marchés d'Europe du Nord et de Scandinavie. Le groupe héraultais, qui avait racheté, quelques mois plus tôt, le numéro trois français du secteur, la société Lerin, consolide ainsi sa place de numéro un mondial des bétonnières, avec une production annuelle de plus de 100 000 pièces.

Spécialiste des échafaudages et du matériel métallique pour les collectivités, Altrad s'est également imposé, en 1999, sur le marché des étais, en rachetant deux des trois fabricants français du secteur : Rennepont (Dormans, dans la Marne) et Sacem (Clermont-Ferrand). Autre développement : le groupe héraultais a récemment ouvert un site de production en Tunisie.

L'implantation a été réalisée dans le cadre d'une joint-venture créée avec le groupe Poulina, premier groupe industriel tunisien. L'unité, basée à Tunis, est appelée à prendre en charge les fabrications du groupe intégrant une part importante de main-d'oeuvre. Elle réalise actuellement un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 millions de francs.

Altrad, qui totalise désormais plus de 900 salariés, a affiché en 1998-1999 (exercice clos fin août) un chiffre d'affaires consolidé de 607 millions de francs ( + 9 %), et dégagé un bénéfice net de 13 millions de francs ( + 13 %). Le P-DG, Mohed Altrad, table cette année sur une croissance de l'ordre de 30 %, correspondant pour les deux tiers à l'intégration des nouvelles acquisitions.

PHOTO : Mohed Altrad, P-DG de Altrad, groupe qui, avec 900 salariés,a affiché en 1998-1999 un chiffre d'affaires consolidé de 607 millions de francs.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur