Alternatives au chauffage gaz : « Le système le plus ouvert est le plancher à eau »
Renaud Becquet, gérant de Néothermic

Alternatives au chauffage gaz : « Le système le plus ouvert est le plancher à eau »

XAVIER HAERTELMEYER |  le 23/06/2021  |  ChauffagePlancher chauffantPlancher rayonnantPompe à chaleur100 % eau et énergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Chauffage
Plancher chauffant
Plancher rayonnant
Pompe à chaleur
100 % eau et énergie
Loire-Atlantique
France
Valider

Avec la fin annoncée du chauffage au gaz dans le neuf, les artisans développent leur savoir-faire sur d’autres solutions. Exemple avec Renaud Becquet, gérant de Néothermic, entreprise de plomberie-sanitaire-chauffage à Nantes (Loire-Atlantique).

« Nous sommes ouverts tant aux planchers hydrauliques qu’aux planchers rayonnants électriques. Ces derniers ont l’avantage d’être moins chers mais il est impossible de changer d’énergie ensuite. Il peuvent être couplés avec des panneaux solaires, voire des batteries de stockage, mais c’est encore très cher, complexe et donc peu rentable. Nous posons aussi des plafonds rayonnants, mais uniquement en tertiaire. Et nous regardons de près les solutions murales avec des systèmes par panneaux, similaires aux planchers.

Aujourd’hui, le système le plus ouvert reste le plancher à eau. Avec ce type d’émetteur, tout est possible : gaz, pompe à chaleur (PAC), cogénération, même chaudière électrique, et il est possible de changer d’énergie pour passer par exemple à l’hydrogène demain. La meilleure association est avec une PAC. Toutefois, le choix d’un système doit avant tout se faire par rapport à l’architecture de la maison, son isolation, son orientation, sa distribution, sa situation géographique, etc. »

 

Commentaires

Alternatives au chauffage gaz : « Le système le plus ouvert est le plancher à eau »

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil