Altarea : les voyants sont au vert
Le PDG d'Altarea, Alain Taravella, lors de la présentation des résultats annuels le 3 mars. - © Lise Lévèque

Altarea : les voyants sont au vert

Lise Lévèque |  le 03/03/2020  |  France Résultats annuels Altarea CogedimAlain Taravella Logement privé

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Le promoteur immobilier se réjouit de ses bons résultats 2019, portés par une augmentation des réservations de logements et des succès dans les commerces. Le PDG assure que la croissance devrait se poursuivre en 2020, avec un objectif de 18 000 à 20 000 réservations de logements, même si le coronavirus créé des incertitudes sur les activités du groupe.

C’est dans un siège social flambant neuf, et à peine terminé, qu’Altarea a annoncé ce 3 mars ses résultats annuels. « Nous ne sommes pas encore prêts à accueillir nos salariés ici. Même les professionnels de la construction ont des retards ! », a précisé un Alain Taravella souriant.

Le président du numéro 3 de la promotion immobilière en France veut faire de ce bâtiment un « showroom du savoir-faire » d’Altarea. Ce savoir-faire a été récompensé en 2019 par des bons résultats. Le chiffre d’affaires du groupe, qui est foncière et promoteur de logements comme de bureaux, s’élève à 3,1 Mds€, en hausse de 29,3%. En revanche, le résultat net, part du groupe 2019, recule à 233,7 M€, contre 252,3 M€ en 2018.

« Notre portefeuille de projets a doublé en cinq ans. Il atteint désormais 20 Mds€ tous produits confondus », affirme Alain Taravella. Dans les projets consolidés (pipeline), le groupe atteint 19,8 Mds€ de valeur potentielle. « C’est une très belle année », se targue le président. Quant au patrimoine, Altarea cumule l’équivalent de 5,2 Mds, et le chiffre d’affaires locataire enregistre une hausse de 4,9%.

Nouveau siège Altarea
Nouveau siège Altarea - © Lise Lévèque
Le nouveau siège d'Altarea à Paris. 

Succès dans les centres commerciaux


Des résultats commentés par Eric Dumas, le directeur général des finances. « En 2019, le contexte était difficile avec les gilets jaunes et les grèves de fin d’année. Nous avons eu une bonne dynamique avec beaucoup de mises en service, dans le commerce notamment ».

L’un des enjeux était de concentrer les capitaux sur les centres commerciaux. « Pour la première fois nous avons créé de l’actif net réévalué [une estimation de la valeur réelle des capitaux propres, NDLR] sur ces produits », se félicite Alain Taravella.

2019 a ainsi été marquée par plusieurs projets, notamment Issy-Cœur de ville, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), qui mêle logements, bureaux, commerces et cinémas. Ou encore, la livraison de Cap3000 Sud à Nice. En front de mer, les habitants y trouvent des services, des boutiques, des loisirs et de la restauration.

Des résultats dynamisés par les logements

Les résultats du groupe sont surtout tirés par le logement. Altarea parvient à échapper à une contraction du marché due notamment au calendrier électoral. Le groupe cumule 12 128 lots en réservation (+3%), ce qui représente 3 278 M€ et une hausse de 12%. « C’est un gain de part de marché net, en valeur et en volume », ajoute Jacques Ehrmann, sans préciser de chiffres. Il a rejoint Altarea en tant que directeur général en juin 2019.

Pour 2020, l’entreprise se dit tournée « vers la conquête du marché avec une stratégie multi marques », surtout dans les zones tendues. L’objectif sera de développer l’offre.

Enfin, l’enjeu de 2019 était de refaire le plein de projets en immobilier d’entreprise, notamment en région. Avec 15 nouvelles opérations et des concours gagnés dans les métropoles régionales, « nous sommes en avance sur notre feuille de route », estime Alain Taravella. « La complexité de ce métier de l’immobilier d’entreprise nous la maîtrisons mieux que la moyenne », renchérit Jacques Ehrmann.

Sur le même sujet « Entreprises, faites comme nous, investissez ! », Alain Taravella, président fondateur d'Altarea Cogedim

Fin des activités dans les galeries commerciales

En 2019, Altarea a également mis en place deux partenariats avec un investisseur institutionnel pour 895 M€ de commerces, dont 515 M€ investis immédiatement.

La première opération, le Fonds Proximité en France a fait ainsi l’objet d’une acquisition initiale de 270 M€ de commerces de proximité Altarea, avec un objectif d’investissement de 650 M€ à terme. La seconde, Fonds Commerces en Europe, représente une acquisition initiale de 245 M€ de centres commerciaux italiens Altarea. La transaction protocolée en 2019 est en cours d’exécution.

Alain Travella précise : « ces fonds ne sont pas destinés à l’achat de galeries commerciales car ce sont des produits du passé, dont le format ne nous convient plus ». Altarea a entamé une série de cessions de ce type d’actifs. « Ce sont des métiers de niche, nous les laissons aux spécialistes », ajoute Jacques Ehrmann. L’achat de ces fonds est destiné à des investissements de proximité et non « à une galerie à l’extérieure de la ville qu’il faut rejoindre en voiture », affirme le président.

Le groupe fait peau neuve avec un nouveau siège mai aussi une nouvelle architecture interne. Altera rassemble trois marques : le commerce, l'entreprise, et le logement (dont Severini Pierres Et Loisirs, Pitch Pomotion, Histoire Patrimoine, Cogedim, Cogedim Club, Altarea Solutions & Services et Woodeum).

Dans les prochains mois, le groupe veut se positionner sur quatre segments : les « grands centres urbains, les commerces de proximités, les gares et les retails parks », ajoute Alain Taravella. Altarea n’a pourtant pas séduit avec son projet de transformation de la gare du Nord, « nous avons proposé une gare à échelle humaine », sans convaincre.

Doutes sur les impacts du coronavirus


Pour l’année à venir, Alain Taravella se montre confiant mais veut rester prudent en raison du coronavirus. « Nous sommes prêts à affronter 2020, avec toutes ses difficultés telle que la crise sanitaire actuelle ». Le Mipim, salon international de l’immobilier, a été d’ailleurs reporté en juin.

Interrogés sur les autres conséquences de l’épidémie, le PDG explique que les centres commerciaux n’ont pas pour le moment rencontré « de changement dans le mode de consommation des Français. Le problème d’approvisionnement risque cependant d’arriver quand les boutiques recevront leur collection hiver », assure-t-il.

Il indique cependant avoir modéré ses ambitions, compte tenu de la crise du coronavirus. « Nous ignorons les conséquences de l’épidémie, est-ce que l’immobilier va devenir une valeur refuge ? Nous ne savons pas, mais nous comptons reprendre notre croissance dès la fin de cet épisode ».

Enfin, le groupe rappelle ses objectifs de logements : atteindre 18 000 à 20 000 réalisations. Ils sont portés par « la forte volonté des institutionnels d’investir dans l’immobilier ». Ces chiffres sont expliqués par « une progression extraordinaire », selon Alain Taravella. Il se corrige d’emblée en rappelant l’exigence environnementale : « cette croissance forte doit être combinée avec une croissance responsable ».

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