Altaréa ouvre le centre commercial Aubette à Strasbourg
Defawe Philippe
Le groupe immobilier a ouvert jeudi un nouveau centre commercial de 5.900 m2 au coeur de Strasbourg dans le bâtiment historique Aubette. Un projet qui ne fait pas l'unanimité.
Le centre commercial s'installe place Kléber dans une partie de l'Aubette, bâtiment du XVIIIe siècle qui fut un lieu d'avant-garde de l'art moderne au début du XXe.
Il comprendra 12 magasins dont 10 ouvrent entre ce jeudi et le 20 septembre, parmi lesquels une librairie Gallimard et des boutiques Zara, Benetton et Marionnaud, a expliqué Jean-François Favre, président du conseil de surveillance d'Altaréa.
Le projet s'adjoint 550 m2 de restauration et une résidence de tourisme Pierre & Vacances de 57 appartements qui ouvrira en octobre, a poursuivi M. Favre.
Le centre commercial Aubette a représenté un investissement de 43 millions d'euros et prévoit un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros, selon M. Favre. Pour sa réalisation, Altaréa s'est associé à la Caisse des dépôts, a indiqué la direction de l'opérateur immobilier.
Altaréa exploite ce centre commercial selon un bail emphytéotique de 70 ans signé avec la Ville de Strasbourg en 2005. Ce montage avait été critiqué comme une "aliénation au privé d'un élément du patrimoine municipal" par l'actuel maire Roland Ries alors dans l'opposition. Aujourd'hui maire, il a finalement coupé le ruban inaugural et déclarant toutefois que "sa présence ici n'allait pas de soi". "J'ai aujourd'hui en tant que maire le devoir que ce projet fonctionne", a-t-il ajouté et reconnaissant que le projet imaginé par les architectes Reichen et Robert était réussi.
Au cours de son allocution, Roland Ries a également annoncé que le tunnel de liaison entre le parking Kléber et l'Aubette, voulu par la précédente municipalité, serait réalisé.
J-Ph Defawe
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvre