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Altarea Cogedim mise sur la métropolisation
La place du Grand Ouest à Massy (91), Altarea Cogedim construit le quartier Atlantis Grand Ouest composé de 700 logements, de commerces, d'un hôtel, d'un centre de congrès et d'un cinéma. - © © Hervé Abbadie

Altarea Cogedim mise sur la métropolisation

Barbara Kiraly |  le 23/02/2017  |  ImmobilierLogementsArchitecture

Fort de ses bons résultats 2016, le promoteur immobilier Altarea Cogedim se sent conforté dans sa stratégie d’opérateur global, capable de sortir de terre en une seule tranche un quartier entier.

Encore une belle année 2016 de bouclée. Altarea Cogedim a annoncé jeudi 23 février un chiffre d’affaires en augmentation de 29,8% sur un an, à près d’1,6 milliard d’euros. Ces bons résultats confortent Alain Taravella, président fondateur du promoteur immobilier, dans sa stratégie. « Notre métier consiste à travailler dans les métropoles, notamment dans la douzaine de villes qui concentrent 50% de la population et 50% de l’activité (Paris, Strasbourg, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux, Bayonne, etc.). Ces territoires représentent des gisements de développement pour le futur. Lorsqu’un maire fait face à un enjeu d’aménagement, nous lui apportons une solution en développant des logements, des bureaux, des commerces, un hôtel, un cinéma… et tout cela, en une seule tranche. »

Et même si la promotion porte largement l’activité d’Altarea Cogedim – « elle a permis d’augmenter nos résultats de 16% par an depuis 2013 », signale Alain Taravella – le président fondateur n’oublie pas le commerce. Rappelons qu’en 1994, le professionnel a créé Altarea, une foncière spécialisée dans le commerce, puis a racheté en 2007 Cogedim, promoteur spécialisé dans le bureau et l’immobilier. « Nous continuerons à investir dans le commerce, base de notre activité, et point d’entrée dans les projets. Ce secteur donne l’opportunité de faire du logement », estime-t-il.

Réinventer le commerce

Le commerce, locomotive de l’activité ? Pourquoi pas. A condition que les centres commerciaux se réinventent. « L’e-commerce a un impact indiscutable sur l’activité physique et à la suite des attentats, des problématiques de sécurité doivent être gérées dans ces espaces, énumère Gilles Boissonnet, président du directoire Altarea Commerce. Les centres commerciaux évolueront nécessairement. D’ailleurs, ils disposent d’atouts : ils se situent au centre des métropoles, sont bien desservis en transport en commun et les solutions logistiques sont déjà mises en place. Les centres commerciaux ont donc toutes les qualités pour devenir devenir des lieux d’échanges et pour proposer des services publics, de loisirs, etc. »

Altarea Cogedim réfléchira à ces nouveaux enjeux sereinement. « Nous avons quatre à cinq ans d’activité devant nous, cela nous permettra de choisir les opérations à développer en fonction de leur rentabilité », glisse Alain Taravella.

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