En direct

Alsace Un exercice 1998 exceptionnel pour la Sarest

le 16/04/1999  |  France entièreCollectivités localesIndustrieBas-RhinMoselle

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Industrie
Bas-Rhin
Moselle
Valider

En franchissant l'an dernier le seuil des 60 millions de francs de chiffre d'affaires et de 200 lots aménagés, la Sarest, société d'aménagement de la région de l'Est (7 salariés), a bouclé un excercice qualifié d'exceptionnel par son directeur, Claude Pignon.

La filiale du Crédit mutuel, leader alsacien des aménageurs privés de zones d'habitation, se garde pourtant de tout triomphalisme : « Les contraintes réglementaires et la rareté de l'offre foncière en Alsace se conjuguent pour entraîner un renchérissement des prix. L'are se vend à 75 000 francs dans l'agglomération de Strasbourg, contre 60 0000 francs il y a cinq ans, sans répercussion positive sur nos marges », analyse Claude Pignon. Le contexte alsacien ne favorise, selon lui, que des aménageurs occasionnels, dont les affaires entraînent un nivellement des prix par le haut.

Pour tirer son épingle du jeu, la Sarest vise des surfaces importantes sur des opérations complexes. La commune d'Eguisheim (Haut-Rhin) lui a offert ce type d'opportunité à la fin de l'année dernière : la filiale du Crédit mutuel aménagera les 9 hectares de l'ancienne briquerie Sturm, seul espace d'expansion pour la commune enserrée dans le vignoble alsacien. Une première esquisse d'urbanisme, attendue pour le début de l'été, délimitera les emprises dédiées à l'habitat (60 lots) et à l'activité.

Alors que l'Alsace génère les trois quarts de son chiffre d'affaires, l'aménageur strasbourgeois observe avec attention le « réveil du marché lorrain », selon l'expression du directeur. La Sarest attend l'opportunité d'une grosse opération pour décider une implantation permanente à Nancy ou à Metz. « Cela conforterait l'activité de financement d'acquisitions immobilières au sein de notre maison mère », souligne Claude Pignon.

PHOTO : Claude Pignon, directeur de la Sarest, observe avec attention « le réveil du marché lorrain ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur