En direct

Alsace Redémarrage pour Habitat et Humanisme

Laurent miguet |  le 29/07/2005  |  France entièrePolitique socialeHaut-RhinBas-RhinTerritoire-de-Belfort

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Politique sociale
Haut-Rhin
Bas-Rhin
Territoire-de-Belfort
Moselle
Rhône
Valider

Acteur de l’épargne solidaire appliquée au logement social, Habitat et Humanisme Alsace se réveille sous l’impulsion de son nouveau président Claude Marchal. Les cartons de l’association régionale contiennent le projet d’une trentaine de logements en cours d’études, après trois ans sans nouvelle production. Les deux tiers de ces trente logements résultent d’un projet phare : la transformation des anciens locaux des Pères Rédemptoristes à Ostwald (ouest de Strasbourg), première opération de l’association dans le Bas-Rhin. Déjà largement équipée en logements sociaux, la commune d’Ostwald a accepté d’accueillir cette nouvelle offre en contrepartie d’un droit de regard sur le peuplement.

Atteindre une taille critique. « Toutes nos opérations résultent d’un partenariat avec les collectivités et les associations », commente Claude Marchal. Mulhouse, Altkirch (Haut-Rhin), mais également Offemont (Territoire de Belfort) et Sarreguemines (Moselle) font partie des sites d’études en cours. Le bail à réhabilitation reste l’outil privilégié pour le montage des projets, mais Habitat et Humanisme se positionne également sur des « maisons relais », spécialement conçues pour l’accueil des personnes sortant de centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Habitat et Humanisme Alsace mène les premiers contacts, puis confie les études de faisabilité à la société foncière d’Habitat et Humanisme, basée à Lyon. En aval, une agence immobilière à vocation sociale, appartenant au même groupe, gère les loyers à partir de Nancy.

Entouré d’un conseil d’administration de huit membres, le successeur de Xavier Gillig espère hisser rapidement l’association régionale à une taille qui lui donne le statut d’acteur reconnu du logement social en Alsace. Deux conférences du père Bernard Devert, président et fondateur d’Habitat et Humanisme, devraient contribuer à la visibilité de la nouvelle dynamique, les 1er et 2 octobre prochain, à Mittelwihr (près de Colmar) et à Mulhouse.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur