Alsace Premier bilan du gel
jacques trentesaux
Le week-end des 18 et 19 janvier a été celui du dégel brutal en Alsace, après quatre semaines d'intempéries. Le record de froid a atteint les - 16°, mais c'est davantage sa durée que son intensité qui ont gêné les entreprises. Tous les grands chantiers de TP ont été bloqués (dont celui de la Voie rapide du Piémont des Vosges) et la plupart des chantiers de bâtiment.
Celui du nouvel hémicycle du Parlement européen s'est arrêté du 23 décembre au 20 janvier. « Le préchauffage partiel de certaines parties du bâtiment n'a pas pu être mis en place à cause de l'arrivée trop rapide du gel », explique Roland Liotté, chef de projet à la Sers, qui attend impatiemment le clos-couvert prévu pour fin mars-début avril.
Parmi les entreprises les plus touchées figurent, bien sûr, celles du secteur du gros oeuvre. « Nous atteignons, tout compris, les 125 000 francs de pertes sèches par semaine », soutient Raymond Mazéas, P-DG de Socara (110 salariés, 68 millions de francs de chiffre d'affaires) qui se demande s'il ne serait pas opportun de pouvoir provisionner une part des intempéries.
Tensions de trésorerie
Dans le second oeuvre, la profession des couvreurs a été la plus exposée, alors que les entreprises de plomberie et de chauffage ont connu une recrudescence de leurs activités, essentiellement pour procéder à des dépannages sur des chaudières ou pour rupture de conduites. « Le problème le plus épineux se pose pour les très petites entreprises dont la masse salariale ne dépasse pas les 280 000 francs, explique Maurice Ruch, secrétaire général Fefica et Copfi du Bas-Rhin. Exonérées du paiement à la caisse intempéries, elles ne touchent par conséquent aucun dédommagement. »
La longueur de la période de gel a été partiellement compensée par les fermetures traditionnelles de fin d'année. Néanmoins, les tensions de trésorerie se feront ressentir prochainement dans les comptabilités d'entreprises déjà mises à mal par la conjoncture. « Nous avons estimé la perte de chiffre d'affaires à 1,1 million de francs par jour pour les entreprises du Bas-Rhin, indique Gérard Burck, directeur de la Caisse départementale de congés payés du BTP. Sur cette somme, nous rembourserons environ 800 000 francs. » A titre exceptionnel, la caisse procédera, cette année, à des remboursements prévisionnels (c'est-à-dire avant le redémarrage des travaux) afin de soulager un peu les entreprises.
Atteints par les intempéries
Bas-Rhin :
- 800 à 900 entreprises,
- 1 500 chantiers,
- et 8 000 salariés concernés.
Haut-Rhin :
- 350 entreprises,
- 870 chantiers,
- et 4 600 salariés concernés.
Photo : Le chantier du nouvel hémicycle du Parlement européen a été bloqué par les intempéries pendant près d'un mois.