En direct

Alsace-Pays de Bade Campagne pour la candidature d'entreprises régionales au Liban

jacques trentesaux |  le 24/01/1997  |  InternationalFrance ConjonctureUrbanisme commercialUrbanisme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
France
Conjoncture
Urbanisme commercial
Urbanisme
Réglementation
Valider

Le représentant des chambres consulaires de Strasbourg Claude Danner et le directeur général de la chambre de commerce et d'industrie de Lahr-Fribourg Wilhelm Peters ont décidé de s'allier afin de convaincre leurs entreprises de s'intéresser de près au fantastique marché de la reconstruction du Liban. « L'intérêt des PME alsaciennes et badoises réside avant tout dans la fourniture de produits pour le bâtiment, estime Patrick Schalck, directeur du commerce international à la CCI de Strasbourg. L'accès direct aux chantiers semble réservé aux grandes entreprises. »

Fortement présente au Liban, la société mulhousienne Clemessy (3 milliards de francs de chiffre d'affaires, 4 600 salariés) pourrait néanmoins servir de cheval de Troie. Le démarrage, en janvier, d'un chantier de construction de trois stations électriques de 220 kV (170 millions) qu'elle vient de remporter avec Spie devrait le permettre. Elle pourrait se concrétiser avec constitution d'ensembliers (centrales d'achat spécialisées) susceptibles de favoriser un approvisionnement optimal des entreprises libanaises en fournitures diversifiées. Enfin, le principe d'une participation d'entreprises badoises et alsaciennes à Sibatech'97, le salon de produits de second oeuvre du bâtiment, qui se déroulera du 6 au 10 mai à Beyrouth, est également acquis. Un stand de 100 à 150 m2 sera réservé lors de ce salon qui a rassemblé 40 000 visiteurs en 1996.

Chaque année, 6,7 milliards de dollars sont investis au Liban (3,2 millions d'habitants), essentiellement grâce à la forte diaspora dont les avoirs à l'étranger sont estimés par le FMI (Fonds monétaire international) à 243 milliards de dollars.

La CCI de Strasbourg a déjà repéré une trentaine d'entreprises alsaciennes intéressées par le marché libanais. Parmi elles, on trouve des entreprises comme Fameca (matériel pour électriciens de réseaux), Feller Systèmes (ascenseurs et monte-charge), Mebi Production (matériel pour industrie des ciments), Normalu (articles en plastique pour le bâtiment), Keck Chimie (peintures, colles, vernis), etc.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Date de parution : 05/2020

Voir

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 05/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur